Fourmies / Anor / Ohain : des bonnes nouvelles pour le développement économique dans le sud-Avesnois 

1er mars 2024 à 14h55 par La rédaction

CANAL FM

Outre l’arrivée prochaine de 2 entreprises sur le site des ex-aciéries et forges d’Anor (voir notre précédent article) et de trois autres sociétés sur la ZAC du bocage à Ohain, ça bouge également sur la ZAC de La Marlière à Fourmies, avec en face du PIDE, l’ouverture d’un cabinet d’architecture et l’arrivée d’un maçon.

Un nouveau bâtiment est aussi sorti de terre sur une parcelle qui était réservée initialement à la société d’électricité Appelec fils. C’est la société Noa59, dirigée par Anthony Trochain, qui va s’y développer. Actuellement implantée au n° 35 de la rue du Dachet à Fourmies, cette société est désormais franchisée « Sagéau ». Elle est spécialisée dans la vente et l’installation de micro-stations pour le traitement des eaux usées et de récupérateurs d’eau de pluie pour alimenter vos toilettes, machine à laver ou le potager…

>>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-Président du sud-Avesnois, en charge du développement économique, nous en dit plus :

Il ne restera plus qu’à trouver un repreneur pour Eden Kids et des porteurs de projets pour les 2 dernières parcelles à vendre pour que la ZAC de La Marlière affiche complet ! On nottera aussi, sur cette même zone, l'arrivée de la société Viéville. Actuellement implantée à Trélon sur la zone d’activités du Hayon, cette entreprise spécialisée dans la distribution de boissons alcoolisées et softs, au service des cafés-hôtels-restaurants va bientôt emménager dans une partie des bâtiments de « Fourmies Logistique » (anciennement Posso), en face de la zone commerciale But-Intersport, après y avoir réalisé près d’un million d’euros de travaux. La société Viéville fête cette année ses 65 ans. Elle intervient partout en Sambre-Avesnois-Thiérache et même bien au-delà, à 1h30 de Fourmies. Elle compte à ce jour 44 collaborateurs. Jean-Luc Pérat : 

Du côté de la nouvelle de la zone d’activité économique de l’Espérance, derrière la tour Jeanne 3 à Fourmies, les parcelles, situées à côté du centre logistique d’Eurocave et du crématorium, qui a ouvert ses portes le 27 février dernier, ne devraient pas rester vides très longtemps, le promoteur immobilier All In ayant été choisie par la communauté de communes pour construire des bâtiments industriels destinés à des entreprises qui souhaitent regrouper leurs activités et se développer, à l’image d’Eurocave, qui se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels de la rue du Maire-Coppeaux, qui envisage de construire un nouveau site de production juste à côté de son centre de logistique... Jean-Luc Pérat :  

    

Par Paul Schuler / Photo : CCSA pour sud-avesnois-invest.com