Fourmies : des recrutements de jeunes sapeurs-pompiers pour 4 ans de formation intensive


26 mai 2023 - 3374 vues

La plus importante caserne du sud-Avesnois recrute tous les ans des jeunes de 13 ans, pour renforcer en septembre l’équipe des JSP. C’est un cycle de formation qui dure 4 ans et qui constitue un véritable vivier pour de potentiels futurs sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels. Chaque année, près de 30 jeunes âgés entre 13 et 17 ans s’initient ainsi à Fourmies, tous les mercredis et samedis, au secourisme, aux 1ers gestes qui sauvent et dès 16 ans à des manœuvres de lutte contre les incendies. Ils pratiquent aussi des activités sportives et participent aux différents événements organisés au niveau local et départemental.

JSP 3.jpg (201 KB)

Pour intégrer, cette section des jeunes sapeurs-pompiers, il faut être motivé et s’engager à aller jusqu’au bout du cursus. La sélection se fera à travers des épreuves sportives et écrites, ainsi qu’un entretien avec l’encadrement de la section. Si la candidature du jeune est retenue, une visite d’aptitude médicale et physique validera le recrutement définitif.

>>> Sébastien Dutront, le président de la section des JSP de Fourmies, nous en dit plus : 

JSP 2.jpg (377 KB)

La formation :

Elle est organisée dans les sections selon des modalités locales. Elle est assurée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, titulaires d’un diplôme d’animateur de JSP.

JSP 1 > 13-14 ans : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie, apprentissage de l’alerte et de la protection et des gestes de premier secours (PSC1)

JSP 2 > 14-15 ans : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie et acquisition du prompt secours

JSP 3 > 15-16 ans : capacité à réaliser les manœuvres d’incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels et acquisition de la formation initiale d’équipier secours à personne

JSP 4 > 17-18 ans : réalisation de manœuvres incendie et utilisation des moyens radios.

A l’issue des 4 ans de formation, ces jeunes pourront alors passer le brevet national et tenter ainsi de devenir sapeur-pompier volontaire avec un complément de formation dans le domaine de l’incendie.

Infos : 03 27 65 76 40 ou directement auprès de Sébastien Dutront à la caserne de Fourmies

Par Paul Schuler / Photos : Guillaume Marszalek (1ère photo, à la une) et Paul Schuler