Fourmies : des rubans de couleur et des pierres pour honorer la mémoire de Mattéo, percuté par un chauffard en octobre 2021

7 octobre 2022 à 15h46 par La rédaction

CANAL FM

Ce jeune fourmisien de 18 ans est décédé le 26 octobre 2021, après avoir été renversé par un habitant de Féron, qui avait pris la fuite. Presque un an après ce terrible drame, la maman de Mattéo demande aux habitants de couvrir avec des rubans de couleur les grilles du stade Léo-Lagrange à Fourmies, pour rendre hommage à Mattéo.  Vous pouvez aussi y laisser un mot, un message ou des citations pour Mattéo, comme autant de marques de soutien et de bienveillance. Pour la maman de Mattéo, qui attend le procès du meurtrier de son fils avec impatience (voir ci-dessous), « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants ».

« Des pierres qui chantent »

Pour honorer la mémoire de Mattéo, Frédérique Crouzet, la maman de Mattéo, a aussi lancé sur les réseaux sociaux une opération baptisé « Les pierres qui chantent ». Le principe est simple, il suffit de graver le prénom de la victime, avec ses dates de naissance et de mort sur une pierre, de la prendre en photo et de la publier sur Facebook, avec le # de cette chaine solidaire.

Mattéo 2.jpg (133 KB)

Un procès en novembre ?

Dans son réquisitoire, le Procureur de la République de Valenciennes a réclamé fin août la tenue d’un procès à l’encontre du chauffard présumé qui a percuté Mattéo. Il s’agit de Xavier M., un restaurateur de Féron, âgé de 34 ans au moment des faits. Ce dernier devrait ainsi être poursuivi « pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes ».

On rappelle que ce soir-là, Xavier M. circulait à vive allure et venait de prendre le volant, après avoir été expulsé d'un bar fourmisien. Il roulait sans permis de conduire (retrait par la justice et annulation par la préfecture), sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants. Après avoir percuté Mattéo, il ne s’était pas arrêté (délit de fuite) et avait même continué sa route quelques centaines de mètres plus loin, lorsqu’il avait croisé des gendarmes qui effectuaient un contrôle à proximité du rond-point McDonalds-Carrefour, en sortie de Fourmies (refus d’obtempérer). Il sera finalement retrouvé « avachi sur la banquette de son véhicule », vers 22h30, à Féron. Lors de ses gardes à vue, Xavier M. a affirmé à plusieurs reprises qu’il n'avait « aucun souvenir » de ce qu’il s’était passé ce soir-là… C’est désormais au juge d'instruction de rendre son ordonnance, pour qu’une date d'audience puisse être fixée....

Par Paul Schuler / Photo : P.S. et Frédérique Crouzet