Fourmies : Espace vie cancer aura son « Mamo’bus » grâce au conseil départemental du Nord

21 mars 2022 à 14h51 par La rédaction

CANAL FM

Espace vie cancer à Fourmies en avait rêvé et c’est le conseil départemental du Nord qui va donc concrétiser ce projet de Mamo’bus ou « bus rose ». Il va même devenir une réalité d’ici la fin de cette année ! C’est Christian Poiret, le Président du département du Nord, qui est venu l’annoncer en personne, vendredi après-midi, à Patricia Poupelle, la Présidente d’Espace Vie Cancer. Cela fait plus d’un an qu’elle tapait à toutes les portes, pour trouver une collectivité qui accepterait de prendre en charge l’achat et le fonctionnement de ce nouveau service de prévention sanitaire.

Mamobus.jpg (175 KB)

Patricia Poupelle rappelle que depuis le non-remplacement du Mamographe de l’hôpital de Fourmies en 2014, la Sambre-Avesnois-Thiérache est aujourd’hui le territoire français qui affiche le plus fort taux de surmortalité lié à des cancers, alors que dans le même temps, seules 40 % des femmes âgées entre 50 et 74 ans se font dépister pour le cancer du sein (un chiffre qui tombe à moins de 25 % pour le dépistage du cancer colorectal, homme et femme).

Pour sauver des vie, il était donc nécessaire d’innover et d’investir dans l’achat de ce Mamographe mobile. Le département vient d’acheter le bus. Il est en cours d’aménagement. L’état et l’ARS seront maintenant sollicités pour l’équiper d'un Mamographe et recruter l’équipe médicale mobile.

Evidemment, ce « bus rose » n’est pas réservé à Espace Vie Cancer et ne se contentera pas de sillonner la Sambre-Avesnois. De Dunkerque à Anor, ce manque de dépistage du cancer du sein est un réel problème. Patricia Poupelle espère aussi que le département du Nord signera un partenariat avec le département voisin de l’Aisne, pour que ce bus rose puisse aussi faire escale en Thiérache.

>>> Patricia Poupelle, la Présidente d’Espace Vie Cancer à Fourmies et Aurélie, une adhérente : 

>>> Christian Poiret, le Président du conseil départemental du Nord :

Par Paul Schuler