Fourmies / Hautmont / Glageon : pas question de se priver des illuminations de Noël 

12 octobre 2022 à 13h28 par La rédaction

CANAL FM

Une majorité des maires de la Sambre-Avesnois-Thiérache s'est prononcée pour réduire la période des illuminations de Noël autour du 25 décembre et dans la plupart des cas, les guirlandes seront même éteintes après 23h, mais pas question pour les élus de tout supprimer. 

Comme nous l’a expliqué le maire d'Hautmont, Stéphane Wilmotte, « Noël restera à Hautmont une période lumineuse et magique ». Après avoir effectué un petit sondage via sa page Facebook, où près de 70% des internautes se sont prononcés pour un maintien des illuminations, mais pas toute la nuit et durant une période plus courte, le maire d’Hautmont a annoncé que les guirlandes seront allumées du 14 décembre au 8 janvier, soit 4 semaines, au lieu de 2 mois les autres années :

Pas de suppression non plus des illuminations à Fourmies où de nouvelles guirlandes avaient déjà été commandées. Le maire de Fourmies ne veut pas ajouter de la morosité à l’ambiance actuelle. Il rappelle que ces guirlandes et autres figurines à LED ne sont pas énergivores. Elles resteront donc allumées pendant un mois et demi, mais peut-être pas toute la nuit. Mickaël Hiraux :

Glageon ne renoncera pas à la magie de Noël : la mairie n’a pas attendu le gouvernement pour faire preuve de bon sens. Comme c’est le cas depuis une dizaine d’années, les décorations de Noël seront allumées pendant un mois, du 4 décembre au 4 janvier et seront éteintes, comme pour l’éclairage public en semaine, de 23h30 à 4h30 du matin. Frédéric Bettignies :

A Guise, comme sur Hirson, les illuminations de Noël seront limitées dans le temps et parfois même réduites en termes de quantité. Sur Guise, on en trouvera principalement dans le centre-ville, du 10 décembre au 2 janvier, jusqu’à 21h au lieu de 23h les autres années. Quant au maire d’Hirson, il propose d’illuminer sa ville durant 1 mois et demi. Les guirlandes seront peut-être éteintes après 22h ou 23h si cela est possible techniquement…

Quand pensent les maires de Ferriere-la-Petite, d’Aulnoye-Aymeries et de Gognies-Chaussée, rencontrés par Thibaut Paquit ? Ecoutez leurs réactions :

Par Paul Schuler