Fourmies : la création d’une coopérative immobilière pour racheter et rénover plusieurs dizaines de maisons insalubres

26 octobre 2022 à 15h28 par La rédaction

CANAL FM

C’est une coopérative immobilière appartenant au bailleur Promocil - l'Avesnoise » qui va être rachetée par l’office public HLM « Fourmies habitat ». Le conseil municipal et les conseil d’administration de l’office ont déjà donné leur accord.

L’objectif affiché par le maire, Mickaël Hiraux, président de « Fourmies habitat », est de racheter en 10 ans une centaine d'habitations insalubres, sur les 400 logements indécents que compte la ville de Fourmies. Ils seront intégralement rénovés et bénéficieront d’une isolation thermique optimale. Cela devrait permettre de résoudre le problème des logements sociaux qui font aujourd’hui cruellement défauts sur Fourmies et dans le sud-Avesnois.

 La Sans-Pareille pour commencer (photo)

Cela fait plus de 6 ans que le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, s’est attaqué à ce lotissement de la Sans Pareille, composé d’une trentaine de maisons. L’établissement public foncier était d’ailleurs prêt à prendre en charge la démolition du bloc, sauf que 2 propriétaires, qui ont beaucoup investi dans des travaux de rénovation de leurs habitations, n’ont pas du tout l’intention de vendre leurs biens. Les autres logements vont donc être rachetés via l’office public d’HLM Fourmies Habitat, via la future nouvelle coopérative immobilière, en vue d’une réhabilitation intégrale. Notez que les promoteurs et partenaires privés sont les bienvenus pour intégrer cette structure aux côtés des bailleurs sociaux de la région.

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de « Fourmies habitat » :

Par Paul Schuler