Fourmies : le lancement en novembre d’un vaste programme pour lutter contre l’habitat insalubre et indigne

13 octobre 2021 à 14h47 - 743 vues

Plus de 650 logements délabrés et indignes ont été identifiés sur Fourmies et près de 400 d’entre eux pourraient être rachetés, puis réhabilités par l’office public d’HLM Fourmies Habitat dans les prochaines années, via la création d’une nouvelle entité juridique.

D’autres maisons insalubres seront bientôt rasées sur Fourmies et ce programme de démolition commencera en novembre par les 14 habitations délabrées du coron ouvrier Dury, situées à l’entrée de la ville, dans le quartier de Trieux (près de la Concorde). On a du mal à y croire, mais jusqu’en 2016, ces logements insalubres étaient encore habités.

Hiraux 1.jpg (508 KB)

C’est l’Établissement Public Foncier qui sera chargé de la déconstruction du coron en novembre et pour une durée de 2 mois. S'en suivra une phase de renaturation, avec la plantation d'arbres et d'arbustes d'essences locales, tout en préservant certaines espèces déjà présentes. Ce site rendu à la nature sera une nouvelle porte d’entrée sur Fourmies pour l’EuroVéloroute 3. Il sera géré en éco-pâturage. Le coût total de cette opération (acquisition, démolition renaturation) atteint les 300 000 €, dont seulement 80 000 € à la charge de la commune. 

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de "Fourmies Habitat" : 

Par Paul Schuler / Photos : ville de Fourmies