Fourmies : le projet de reconstruction de la polyclinique de Wignehies dans le prolongement de l’hôpital suit son cours

24 janvier 2024 à 13h30 par La rédaction

CANAL FM

Concrètement, les salariés des 2 structures garderont leurs statuts, mais ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, à travers une coopération hospitalière publique/privée. Ce dispositif a déjà fait ses preuves à Le Cateau. La polyclinique ne devrait pas fermer ses portes à Wignehies. Elle pourrait garder sur place une large palette de services, un bloc opératoire, des consultations externes et se spécialiser dans le long séjour… Ce projet reste à définir...

C'est le service chirurgical qui devrait déménager à moyens termes dans un nouveau bâtiment appelé à sortir de terre dans le prolongement de l’hôpital de Fourmies, dans le cadre d’un vaste projet de restructuration-extension de cet établissement. Cela devrait se traduire par une adaptation du bloc opératoire actuel et du plateau de chirurgie ambulatoire de Fourmies, dont la gestion serait alors confiée à la polyclinique de Wignehies.

D’après Mickaël Hiraux, ce projet devrait permettre de garantir « des soins de qualité et de proximité, tout en facilitant le recrutement de nouveaux professionnels de santé et des médecins généralistes ». Couplé à la rénovation thermique intégrale de l’hôpital de Fourmies et l’agrandissement-réorganisation du service des Urgences, le coût total de ces projets s’élèvent à plus de 30 millions d’euros.

Un gros travail a été effectué ces derniers mois pour renforcer les relations entre les soignants de l’hôpital et les médecins généralistes du sud-avesnois, par le docteur Jean-Pierre Wilhelm, conseiller municipal et vice-président du conseil de surveillance de l’hôpital. Avec Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, ces deux élus fourmisiens vont prochainement s’entretenir avec le doyen de la faculté de médecine de Lille, afin de lui démontrer l’attractivité de Fourmies et tenter ainsi d'endiguer la désertification médicale.

En attendant, pour pallier les départs en retraite non remplacé des médecins de famille du sud-Avesnois, c’est en février qu’ouvrira la 1ère maison Nord Santé de l’arrondissement d'Avesnes à Glageon, avec le recrutement de plusieurs médecins salariés du département.

Par Paul Schuler