Fourmies : le top départ cette année de la rénovation urbaine avec l'Avesnoise et Fourmies Habitat
Publié : 3 février 2023 à 23h00 par La rédaction
/radios/canalfm/importrk/news/normal/63e264f8105ab8.24683468.jpg)
Ce projet prévoit la construction de 175 logements neufs et de 150 appartements démolis dans les quartiers de la gare et de l’Espérance. Cet ambitieux projet s’élève à plus de 45 millions d’euros. Il sera financé par les fonds de l’ANRU2 et par les bailleurs sociaux : Fourmies habitat, l’Avesnoise et Partenord. Quant à la ville de Fourmies, elle prendra à sa charge la création de nouvelles voiries, l’aménagement paysager et l’éclairage public pour 6 à 7 millions d’euros.
En plus des 10 nouveaux logements qui sortiront de terre sur les sites de l’ancien Cétim, rue du maire Coppeaux, par le bailleur Partenord, « Fourmies Habitat » va construire 62 logements sur le site de l’ancien magasin « L’Unic » et rue Bouret dans le quartier de Trieux, pour héberger en priorité les locataires de la Tour et de la résidence Jeanne 3, appelées à être démolies en 2024.
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de Fourmies Habitat, nous en dit plus :
Dans le quartier de la gare, les résidences de la rue Michel Dubois et de la cour Carrée ne seront finalement pas réhabilitées, mais démolies en grande partie sous 2 ans, pour laisser la place à un verger et une ferme urbaine. Plus de 100 nouvelles habitations biosourcées et à énergie positives, seront alors construites, à l'initiative de l’Avesnoise. A titre de comparaison, on est sur un projet 3 fois plus important que l’écoquartier d’Anor et avec des constructions 25 % plus chères, pour satisfaire au cahier des charges Rev3, qui a été imposé par le maire de Fourmies.
>>> Yves Duretz, le Président de l’Avesnoise et du groupe Sambre-Avesnois Immobilier :
Par Paul Schuler