Fourmies / Maubeuge / Jeumont : l’inquiétude et la colère des salariés des 3 magasins Carrefour bientôt cédés en location-gérance 

23 octobre 2023 à 18h11 par La rédaction

CANAL FM

La location-gérance, c’est un système qui consiste pour le groupe Carrefour à confier l'exploitation d’un de leur magasin à un tiers, tout en restant propriétaire du fonds de commerce. L'enseigne Carrefour est donc maintenue. En d’autres termes, les magasins ne seront plus gérés en direct par le groupe, mais par un indépendant franchisé Carrefour. Au total, ce sont 37 magasins (16 hypermarchés et 21 supermarchés Market) qui seront ainsi cédés à des repreneurs en 2024, dont les hypermarchés de Maubeuge et de Fourmies, ainsi que le Market de Jeumont. En France, 4000 salariés sont donc concernés par l’évolution du statut de leur employeur.

CGT Carrefour 3.jpg (326 KB)

Si les clients ne devraient pas voir de différence, pour les salariés, c’est la douche froide. D’après les syndicats, ils devraient perdre une partie des avantages sociaux et financiers liés aux bénéfices du groupe Carrefour, soit entre 2000 et 3000 € de revenu par an, selon les grades.

En cette période de forte inflation, la perte à venir de ces primes est tout simplement « inacceptable » pour les employés de Carrefour Maubeuge et pour plus de 90% des salariés de Carrefour Fourmies qui étaient en grève samedi. Même si le droit du travail leur laisse un répit d’une période de transition de 15 mois, ils n’ont pas l’intention de faire de cadeaux aux repreneurs et sont prêts à se battre pour conserver le maximum d’avantages et de primes.

CGT Carrefour 4.jpg (234 KB)

Pour justifier ce choix de la location-gérance, le groupe Carrefour indique qu’il s’agit de magasins en difficulté, qu’ils ne parvenaient pas « à redresser dans un mode de gestion intégré ». C'est à leurs yeux, « la mise en location-gérance est seule solution qui permettra d’éviter la fermeture des hypermarchés de Maubeuge et Fourmies et du Market de Jeumont ».

Dans un communiqué, la direction de Carrefour indique que « le choix de la location-gérance, c'est le choix d'éviter la fermeture d'hypermarchés en difficulté ». Elle estime que la location-gérance a déjà « prouvé sa capacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires, grâce à un management de proximité et à une gestion plus agile du locataire-gérant ».

En Sambre-Avesnois-Thiérache, le groupe Carrefour continuera à gérer en direct les Market d’Avesnelles et de Ferrière-la-Grande. Celui de Vervins est déjà passé en location-gérance...

>>> L'interview de David Hurblain, le délégué syndical CGT de Carrefour Fourmies :

Par Paul Schuler