Fourmies : un nombre de naissances en légère augmentation en 2023
5 janvier 2024 à 11h45 par La rédaction
Avec 543 naissances comptabilisés l’an dernier contre 537 en 2022 et 497 en 2021, la maternité fourmisienne semble redevenir attractive. La direction espère même dépasser la barre des 600 nouveaux nés dès cette année, suite à la fermeture de la maternité de Chimay. Ce sont d’ailleurs les 27 bébés Belges qui ont permis à l’établissement fourmisien d’afficher un bilan positif en 2023.
Outre des travaux de rénovation des chambres et des salons d’accueil pour rendre le séjour plus agréable, c’est surtout l’arrivée de nouvelles gynécologues et sages-femmes qui ont permis d’engager un processus d’amélioration de la prise en charge des mamans et de leurs bébés. Cela s’est traduit par la reconduction l’an dernier du label « Hôpital, amis des bébés » !
On rappelle qu'en raison de la fermeture temporaire de la maternité de Chimay (la continuité des soins n'étant plus assuré), les futures mamans du centre de santé des Fagnes peuvent être prises en charge à la maternité de Fourmies, « dans le cadre d’un protocole d’accord sanitaire franco-belge ». Seules les grossesses à haut risque sont transférées au CHU de Charleroi.
>>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :
Par Paul Schuler