Fourmies : un point sur les ouvertures de commerces, les fermetures et les déménagements

8 juin 2023 à 17h46 par La rédaction

CANAL FM

Après la liquidation judiciaire du bar « l’After » (voir ici notre précédent article), d’autres boutiques ont fermé leurs portes ces derniers mois. Leurs locaux sont aujourd’hui à louer ou à vendre. Il y a eu notamment fin mars « Nat’Athlé », le spécialiste des équipements sportifs pour la natation et l’athlétisme ou bien encore « Styl’boutique », le magasin de prêt-à-porter situé à côté de La Poste, dont la gérante est partie en Alsace pour y vivre de nouvelles aventures professionnelles et personnelles. Le local de la laverie de la rue Saint-Louis se retrouve aussi à louer depuis quelques semaines, tout comme la Chevaline de la rue Cousin-Corbier. Quant au restaurant La Paillote, qui avait changé de propriétaire en décembre, pour se spécialiser dans la gastronomie italienne, il est fermé depuis plusieurs jours. Son gérant est aujourd’hui « aux abonnés absents »…

Centre ville Fourmies 2.jpg (278 KB)

Du côté des ouvertures, alors qu'il existe déjà 3 boulangeries dans le centre-ville, la mairie de Fourmies nous a confirmé mercredi l’arrivée dans les prochains mois de la boulangerie Mahoudeaux (dont le siège se trouve à Vervins). Elle devrait s’installer en lieu et place d’un ancien magasin de chaussures de la rue Saint-Louis (une boutique actuellement en travaux), pour y proposer en bonus : un salon de thé, un espace snacking et une petite terrasse sur la rue...

A quelques mètres de cette future nouvelle boulangerie, un nouveau magasin de prêt-à-porter, baptisé « Aubane », a ouvert ses portes le 6 mars et vient d’être inaugurée la semaine dernière. KL Epicerie, qui était située au n°1 de la rue Sencier, à l’entrée du quartier de Trieux, a été reprise il y a 2 mois. Elle a été rebaptisée « AB Epicerie » (même si l’ancienne enseigne n’a pas encore été changée). Un nouveau salon d'esthétique a également ouvert ses portes en mars, rue Jean-Pierre Dupont, à l’initiative de Lucile Mercier et ses deux associées Sophie et Valentine.

Centre ville Fourmies 3.jpg (362 KB)

Du côté du Tiers-Lieu, qui sera inauguré le 1er juillet prochain, un restaurateur domicilié à Fourmies a été retenu (actuellement gérant de La Source à Hirson). Ce restaurant sur deux niveaux aura une capacité de 130 couverts. On nous annonce également l’arrivée prochaine d’un restaurateur spécialisé dans les burgers gastronomiques. Il devrait aussi s’installer dans le centre-ville. Des porteurs de projets ont posé une option pour reprendre l’ancien restaurant La Mezzanine. Son futur concept reste à définir... D’autres cellules vacantes à Fourmies intéressent plusieurs autres investisseurs. L'ancienne boulangerie Choppin de la rue du Maire-Coppeaux va ainsi devenir une boutique de Donuts (voir notre article en cliquant ici)

Enfin, les pompes funèbres des 2 Helpes ont quitté leur cellule de la rue Cousin Corbier, pour s’installer dans les anciens laboratoires Goblet-Daumas, sur la ZAC de la Marlière, qui devrait accueillir au cours du second semestre un nouveau spécialiste de l’électroménager, au niveau du Frun Shopping (l’enseigne Boulanger)… Là-aussi, plusieurs autres enseignes nationales sont entrées en négociation avec le promoteur. Plus de détails à venir…

Par Paul Schuler