Fourmies : une fréquentation du service de transport à la demande dans le sud-Avesnois en hausse de 11 % l’an dernier
14 février 2024 à 12h24 par La rédaction
Depuis 2018, les habitants des 12 communes du sud-Avesnois peuvent profiter de ce service pour effectuer tous types de déplacements à l’échelle de l'intercommunalité. Ce service fonctionne du lundi au vendredi de 5h à 21h et le samedi de 7h à 17h, pour seulement 1 € le trajet. Plus de 1500 habitants du sud-Avesnois ont déjà testé ce service et près de 1000 personnes font régulièrement appel à ce dispositif de transport à la demande, pour un total dépassant les 20 000 réservations effectuées l’an dernier (près de 55 000 trajets depuis 2018), soit plus de 168 000 km parcourus en un an par les deux véhicules hybrides du service Avesnois-Mobilités.
Attention, on rappelle qu’il ne s’agit pas d’un taxi, car l’embarquement des passagers se fait uniquement au niveau des arrêts de bus situés à proximité de votre domicile ou du lieu de destination. Le périmètre d’intervention du service Avesnois-Mobilités pourrait être étendu à d’autres bassins de vie. Ce projet d’extension est en attende de validation et de financement.
Ce service de transport à la demande a été confié par TransDev à l’association fourmisienne « Vital Services ». pour en profiter, il faut au préalable s’inscrire sur la plate-forme avesnois-mobilités.fr ou téléphoner au 0 801 820 016. Dès la validation de votre inscription, vous pouvez réserver votre prochain déplacement directement via l’application « Avesnois mobilité ».
>>> Les explication de Benoit Wascat, adjoint au maire de Fourmies et vice-Président du sud-Avesnois, en charge des finances et de la mobilité :
Dotée d’un moteur de recherche d’itinéraires, l’application « Avesnois Mobilité » permet de réserver via votre Smartphone vos prochains trajets de transport à la demande et de connaître les horaires de trains en temps réel (les TER en circulation, les retards, les suppressions de dernière minute). Vous pouvez également utiliser cette application pour accéder au dispositif « PassPass Covoiturage – Hauts-de-France mobilité ». >>> Les détails avec Benoit Wascat :
Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.avesnois-mobilites.fr/
Par Paul Schuler