Fourmies : visite de chantier à la découverte de la future nouvelle salle polyvalente « passive » et Rev3
Publié : 20 avril 2023 à 18h36 par La rédaction
C’est en février 2024 que devrait être livrée la nouvelle salle polyvalente dans le quartier de Trieux à Fourmies ! C’est ce qui a été annoncé mercredi matin, par le maire Mickaël Hiraux, lors d’une visite de chantier organisée à destination des habitants et des professionnels de la filière bois. Baptisée « Notre-Dame, cette grande salle (d’une capacité d’accueil de 300 personnes debout) sort de terre actuellement entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde, en lieu et place de l’ancienne salle Jeanne-d’Arc démolie en 2021.
En plus de la grande salle et d’une cuisine, ce bâtiment en bois comprendra 3 autres petites pièces réservées en priorité aux associations et une zone dédiée à l’accueil de permanences d’organismes publics. Cette nouvelle salle pourra également accueillir des activités périscolaires, des lotos, des spectacles et autres évènements familiaux.
Il s’agit d’une construction passive biosourcée, avec sa base en pierre bleue et ses briques, ainsi que sa structure en bois issus de nos forêts régionales (du peuplier, châtaignier et du chêne), qui bénéficiera d’une isolation à base de paille, d’un toit végétalisé, de fenêtres « triple vitrage », d’un parquet en fibres végétales et d’une ventilation double flux, avec chauffage au bois et production d’électricité photovoltaïque. Le coût de cette construction s’élève à plus de 2 500 000 €, avec le soutien de l’état (plan de relance) et de la région (+ 70 % de subventions).
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :
Par Paul Schuler / Photos : M. Hiraux, maire de Fourmies