Hautmont - À l'école Jules Ferry, des classes supplémentaires à la rentrée 2018 ... mais un vrai casse-tête !

Publié : 26 février 2018 à 16h07 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Notre reportage aujourd’hui est consacré à l’école Jules Ferry d’Hautmont. Face à la réforme de la carte scolaire, si des écoles voient certaines de leurs classes supprimées, ce n’est pas le cas dans l’établissement hautmontois : deux nouvelles classes ouvriront à la rentrée 2018.

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a souhaité que les classes de cours préparatoires soient réorganisées dans les établissements classés en réseau d’éducation prioritaire REP +. C'était en septembre dernier. Dans les faits, cela se traduit par des classes de douze élèves maximum. À Hautmont, deux écoles sont concernées : Jules-Ferry et Victor-Hugo. Au groupe scolaire Jules Ferry, dirigée par Axelle Prouvost (nos photos), parmi les quinze classes, trois accueillent douze élèves de CP.

Le résultat est positif, selon des parents d'élèves mais ils souhaitent que ce dispositif soit mis en place pour les classes de CE1 pour poursuivre le bon enseignement dont ont bénéficié leurs enfants. Pour Axelle Prouvost, Directrice de l’établissement, les deux classes supplémentaires vont porter l’établissement à 17 classes pour 350 élèves. Il faut donc tout revoir au niveau de l'organisation des classes et c'est un vrai casse-tête, "J'ai invité Anne-Laure Cattelot pour qu'elle se rende compte de la réalité du terrain" précise Axelle Prouvost. De son côté, Anne-Laure Cattelot a constaté en effet que la réforme avait été une réussite ici à Hautmont (semaine de 4 jours et 12 élèves pour trois classes de CP) mais qu'il faut poursuivre, avec cette fois-ci des annonces faites plus rapidement, "Les écoles ont besoin d'être rapidement fixées. Ce qui est positif à Hautmont ne l'est sans doute pas ailleurs. Il faut que nous ayons toujours à l'oeil l'évolution du nombre d'habitants d'une commune".