Hirson : 30 lits "neutralisés" au centre hospitalier Brisset par manque de personnel

19 avril 2023 à 13h57 par La rédaction

CANAL FM

Depuis le 3 avril, la fin des abus de l’intérim médical (avec des gardes de 24h désormais plafonnées à 1 390 € net), n’a pas provoqué de fermeture de services, mais selon les syndicats, la situation interne à l’hôpital Brisset est tout de même très préoccupante. Par manque de personnel, plus de 30 lits ont donc été « gelés » ou « supprimés temporairement », dont 20 en médecine générale et une dizaine au niveau du service de soins de suite et de réadaptation.  

Selon la direction, cette situation devrait encore perdurer plusieurs mois, car de nombreux médecins remplaçants et intérimaires préfèrent désormais intervenir ailleurs, dans les grandes villes ou dans le privé. Des médecins syndiqués ont dénoncé cette semaine des problèmes de managements et de communication avec la hiérarchie. Ils ont même évoqué à nos confrères de l’Union « des menaces de suicide de la part d’un agent hospitalier ».

Les syndicats demandent à l’Agence régionale de santé de prendre ses responsabilités et de donner plus de moyens à l’hôpital d’Hirson, pour attirer de nouveaux médecins et pour nommer au plus vite un nouveau directeur. Depuis le départ en retraite de l’ancienne directrice, Martine Tatinclaux, il y a plus d'un an, c’est Christophe Blanchard, qui assure l’intérim. Déjà directeur des hôpitaux de Saint-Quentin, Chauny, Péronne, Guise et Bohain, il dirige donc aussi ceux d’Hirson, de Vervins et du Nouvion. « C’est beaucoup trop pour un seul homme » estime les syndicats !

>> La réaction du porte-parole de la CGT Santé à l'hôpital d'Hirson :

 

Par Paul Schuler / Photo : blog de J.J. Thomas, le maire d'Hirson