Jeumont : la vente de « Jeumont Electric » à Framatome est-elle oui ou non remise en cause ?

8 novembre 2023 à 11h06 par La rédaction

CANAL FM

La société « Jeumont Electric » va-t-elle oui ou non être cédée à son voisin Framatome et à  « Naval Group » ? C’est ce qui avait été annoncé en juin dernier, en CSE extraordinaire, par la direction de Jeumont Electric. Aux dernières nouvelles, l’actionnaire principal souhaite toujours vendre l’entreprise d’ici la fin de cette année, à 2 acheteurs potentiels : « Framatome Jeumont » et « Naval Group », même si à ce stade, « la vente n’est pas encore finalisée » et que « les négociations se poursuivent » selon une note de la direction de « Jeumont Electric.

Dans un entretien accordé en juin dernier à nos confrères de La Voix du Nord,  Franck Dehon, le directeur du site jeumontois, avait précisé que cette cession ne sera pas synonyme de casse sociale, rappelant que son entreprise a recruté « plus de 160 salariés depuis le 1er janvier 2022, dont encore une soixantaine depuis le début de cette année ». Toujours selon la direction, « 7 millions d’euros ont aussi été investis ces derniers mois pour moderniser l’usine jeumontoise et les carnets de commande sont remplis jusque fin 2024 ».

Alors la cession de Jeumont Electric a-t-elle oui ou non été « retoquée » par la commission européenne, comme l’affirment les syndicats ? Le processus de vente à Framatome est-il enclenché et confirmé comme l’a indiqué la direction la semaine dernière, dans une note d’information adressée aux 500 salariés ? Réponse dans les prochaines semaines…

Par Paul Schuler