Jeumont : un cinéma qui renaîtra de ses cendres et une saison culturelle 2023 / 2024 maintenue !
18 juillet 2023 à 15h17 par La rédaction
L’incendie du local de la police municipale, du centre culturel André Malraux et de son cinéma Le Régent (350 places), dans la nuit du 29 au 30 juin, ont laissé « un goût amer » à Jeumont ! Mais « ces bâtiments seront reconstruits », assure aujourd’hui Pascal Ori, le maire de cette ville de 10 000 habitants, qui n’a pas l’intention de tirer un trait sur sa saison culturelle 2023 / 2024 et sur ses séances de cinéma.
En attendant que l’Etat et les compagnies d’assurances délivrent d’ici septembre ou octobre les expertises finales, puis de lancer, sans doute, dès l’an prochain, les travaux de reconstruction, qui s’élèveront à plusieurs millions d’euros, la gare numérique, des salles polyvalentes, la médiathèque et même des gymnases accueilleront des séances de cinéma et les spectacles de la nouvelle saison culturelle qui sera présentée le 15 septembre prochain (à la gare numérique).
Pascal Ori a obtenu des garanties au plus niveau de l’Etat, lors d’une rencontre au Palais de l’Elysée à Paris, avec le Président de la République : « Le Régent renaitra de ses cendres ».
>>> Pascal Ori, le maire de Jeumont et Emile Beugin, la responsable « culture et tourisme » en mairie de Jeumont, nous en disent plus :
Par Paul Schuler