Publié : 1er décembre 2020 à 9h30 par Geoffrey Deloux
Crédit : www.sidaction.org
Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida
En 2020, la pandémie de COVID-19 a monopolisé l'attention du monde entier. Cette crise sanitaire a fourni un nouvel exemple des liens étroits existant entre la santé et la réduction des inégalités ou encore les droits humains. Plus de trente années de lutte contre le VIH / sida ont démontré à quel point les inégalités n’ont cessé d’alimenter l’épidémie.
La lutte contre le virus du sida interroge ainsi en permanence la place de l’humain dans la société et les systèmes de santé. Les personnes vivant avec le VIH en situation de grande précarité « paient aujourd’hui le prix fort d’une crise sanitaire qui a fortement détérioré leurs conditions de vie. Nous craignons qu’elles se retrouvent encore plus en première ligne face au VIH/sida dans ce contexte de vulnérabilité accrue », s’alarme Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
Pour mettre fin aux pandémies concomitantes du VIH et de la COVID-19, il est donc essentiel d’éliminer la stigmatisation et la discrimination et de mettre les individus au centre de l’action.
L'occasion pour nous dans la Ligne des Auditeurs de faire un point sur la situation autour du Sida en 2020, et de rappeler l'importance de se protéger lors des rapports sexuels. Le préservatif reste la meilleure protection à ce jour nous rappelle Flore Cherry, autrice et spécialiste du domaine du sexe...