Depuis le 15 et jusqu'au 24 juin 2018, on sème des milliards de fleurs ! Le défi citoyen pour sauver les abeilles
Plus de 100.000 ambassadeurs et des centaines d’entreprises emmenées par l’Observatoire Français d’Apidologie se mobilisent pour semer des fleurs mellifères et venir en aide aux pollinisateurs dont la survie influence directement la nôtre.
L’Observatoire Français d’Apidologie, ses mécènes et les Professionnels du Végétal s’associent pour lancer la deuxième édition de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles. Du 15 au 24 juin 2018, plusieurs centaines d’entreprises vont mobiliser leurs collaborateurs et leurs réseaux pour semer des milliards de fleurs mellifères partout où c’est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, friches, champs, bords de routes…
Chaque lieu où la terre affleure doit être une occasion d’enrichir la biodiversité et d’offrir un garde-manger aux pollinisateurs. C’est essentiel et vital pour la sauvegarde de l’équilibre planétaire, explique Thierry Dufresne, président de l’Observatoire Français d’Apidologie et de la Worldwide Bees Foundation, initiateur de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles.
Sans abeilles pour butiner, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Déjà, la baisse de leurs effectifs impacte directement les rendements agricoles. L’enjeu est considérable : la part de la production végétale en France, pouvant être attribuée à l’action d’insectes polinisateurs, varie entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros par an selon l’« Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques ». Et si le niveau de dépendance varie d’une culture à l’autre, il existe pour 72 % des espèces cultivées pour l’alimentation humaine. Il nous revient de protéger les pollinisateurs comme un bien sacré pour l’humanité insiste Thierry Dufresne.
Pendant la semaine Des Fleurs pour les Abeilles, tout le monde pourra agir en semant de quoi nourrir les abeilles. Plus de 100.000 ambassadeurs sont mobilisés au sein des entreprises partenaires qui vont montrer l’exemple ainsi que des milliers d’enfants. Cette campagne sera institutionnalisée comme un nouveau rendez-vous annuel destiné à créer une opportunité supplémentaire de s’engager pour la planète en combattant une des causes identifiée de la disparition des abeilles.
C'est aussi 700 professionnels du végétal qui participent à la Semaine des fleurs pour les abeilles et proposeront ainsi des arbres, des plantes, des fleurs utiles aux abeilles et aux pollinisateurs !
Jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes… présenteront une offre végétale diversifiée et fleurie pour embellir les balcons, terrasses et jardins ! Bruyères, chèvrefeuilles, lavandes, viornes, asters, campanules, centaurées, cosmos, digitales…, viendront colorer les étals pour le plaisir des yeux et des abeilles.
Cette action, portée par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage qui rassemble tous les professionnels du végétal, permet de mettre en avant l’un des nombreux bienfaits des arbres, des plantes, des fleurs !