L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mardi 2 novembre 2021 :
2 novembre 2021 à 8h23 par La rédaction
A Berlaimont, la mort par arme à feu d’un homme âgé de 29 ans dans une pâture : les Sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries n’ont pu que constater son décès. C’était samedi peu avant 15h. A ce stade, nous ne connaissons pas les circonstances du drame.
A Maubeuge, 5 personnes relogées par leur famille samedi soir, après un incendie dans leur habitation de la rue du Grand Bois, les secours sont intervenus pour un feu de comble. Pas de blessé.
A Leval, 5 personnes relogées après un feu d’appartement dans une maison divisée en 3 logements : c’était dimanche au petit matin, vers 6h20. Le feu, situé dans des combles inaccessibles, s’est propagé à la toiture. Deux maisons ont été évacuées. La rue Emile-Brasselet a été coupée à la circulation car les Sapeurs-pompiers venus d’Aulnoye-Aymeries, Hautmont, Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe ont été contraints d’utiliser un bras élévateur aérien pour arroser la toiture, par-dessus les câbles électriques en façade.
Chez nos voisins belges, le Pass sanitaire, le « Covid Safe Ticket » est depuis hier, obligatoire pour entrer dans certains lieux publics en Flandres comme en Wallonie : il est obligatoire dans les bars et les restaurants mais pas en terrasses extérieures contrairement à la France, obligatoire dans les hôpitaux hormis les urgences, dans les maisons de repos ou encore dans les salles de sports, discothèques dès l’âge de 16 ans. Obligatoire aussi pour les événements qui rassemblent plus de 200 personnes de plus de 12 ans, en intérieur et plus de 400, en extérieur. Le Covid Safe Ticket n’est pas demandé dans les centres commerciaux ni dans les transports en commun. Pour les français qui se rendent en Belgique, le Pass sanitaire européen est disponible sur l’application Tousanticovid.
Une carrière de calcaire belge veut s’étendre sur le sol français dans le Val de Sambre à Bousignies-sur-Roc. La carrière de la Thure qui dépend partiellement du Groupe Wanty, exploite depuis 52 ans, 30 hectares de gisement à la frontière, à Erquelinnes-Bersillies L’Abbaye. Un gisement qui sera épuisé d’ici une ou deux année(s). L’entreprise espère obtenir rapidement le feu vert des autorités françaises pour exploiter 10 hectares sur le territoire de Bousignies-sur-Roc au lieu-dit de la Ferme d’Hurtebise, sur des terres qu’elle rachète à deux grandes familles d’exploitants agricoles. Sans autorisation, c’est la fermeture de cette entreprise familiale qui compte 15 emplois directs (parmi lesquels 10 salariés sambriens) et une trentaine d’emplois indirects. « C’est vital ! […] ça va permettre de donner un bol d’oxygène de 30 ans à la carrière ! », explique sans détour, André Detournay, Gestionnaire de la carrière de la Thure. Interview sur www.canalfm.fr
6 détenus du Centre Pénitentiaire de Maubeuge ont nettoyé le quartier des Présidents à Maubeuge et participé à la remise en état d’un jardin partagé, la semaine dernière. Des détenus encadrés par des Surveillants pénitentiaires et des Médiateurs de la ville. Une mission hors des barreaux, l’opération s’appelle « Un sens à ma peine », une action menée par la prison de Maubeuge, la ville et le Bailleur social Habitat du Nord. Objectif : amorcer le processus de réinsertion professionnelle. Vendredi, ils ont été autorisés à visiter le zoo de Maubeuge et la Salle Sthrau, comme un avant-goût de liberté : écoutez le témoignage de Stéphane, Romuald, Mohamed et Grégory sur www.canalfm.fr
La hausse des prix de l’énergie et des prix à la pompe a donné du carburant aux Gilets jaunes de la Thiérache : ils ont réamorcé leur mouvement à Guise samedi après 3 ans d’absence. Dans le Val de Sambre à Hautmont la semaine dernière déjà, ils étaient une quinzaine au rond-point de la rue du Fort.
A partir de demain, la Route Départementale 959 sera fermée pour 3 semaines, entre la sortie d’agglomération de Bachant et le cimetière de Saint-Rémy-du-Nord. Fermeture également des voies adjacentes en fonction de l’évolution du chantier, des déviations seront mises en place. La couche de roulement sera renouvelée pour un montant de 385 000 euros financés par le Département du Nord. « Une déviation sera mise en place dans le sens Aulnoye-Aymeries vers Hautmont : au giratoire « Pinelle » à Aulnoye-Aymeries/Bachant (RD959/RD961), prendre la 2ème sortie RD961 vers Pont-sur-Sambre (chaussée Brunehaut à Aulnoye-Aymeries/Bachant. Au giratoire RD961/RD117, prendre la 1ère sortie RD961 vers Pont-sur-Sambre (chaussée Brunehaut à Bachant et Grand rue à Pont-sur-Sambre), au 1er feu tricolore à Pont-sur-Sambre, tourner à droite et suivre la RD117 (rue de Quartes à Pont-sur-Sambre), RD117a (route de Pont sur Sambre à Vieux-Mesnil), RD107 (rue de Maubeuge à Vieux-Mesnil et rue des Owies à Hautmont). Au giratoire RD107/RD800, prendre la 1ère sortie RD800 (contournement d’Hautmont), suivre la RD800 jusqu’au giratoire RD800/RD321 à Hautmont, prendre la 1ère sortie RD321 vers Saint-Rémy-du-Nord (rue Jules Campagne à Hautmont et rue Germain Huftier à Saint-Rémy-du-Nord) et inversement », précise le Département du Nord.
A Leval, le SIDEN-SIAN et ses Régies Noréade démarrent aujourd’hui un chantier de 5 mois ; ils procéderont à des travaux de rénovation des réseaux et des branchements d’eau potable rue Marcel Ringeval, un chantier qui concerne une centaine d’habitations. Objectif : réduire les dysfonctionnements sur le réseau de distribution. Pendant les 5 mois de travaux, la rue sera fermée ou en circulation alternée selon les secteurs. Coût du chantier : 530 000 euros.
Un nouveau certificat professionnel pour les Assistants PME-PMI avec le CNAM de Maubeuge pour acquérir ou développer des compétences en secrétariat – gestion – comptabilité, connaissances de base en droit du travail. La formation est accessible à tous, salariés et demandeurs d’emploi, sans diplôme préalable, ni expérience professionnelle. Les cours se dérouleront en journée à Maubeuge, du 13 décembre au 18 février prochains et seront suivis d’un stage de 8 semaines en entreprise. C’est une nouvelle offre de formation qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « Au Cœur des Territoires ». Si vous êtes intéressé(e), une réunion d’information aura lieu le 6 décembre (à 15h) au Pôle culturel Henry Lafitte à Maubeuge [Renseignements et inscriptions Fanny Fievet : 03.27.23.04.05].
A Neuf-Mesnil, Marie-Hélène Pire a reçu ce week-end, les insignes de Chevalier des Palmes académiques pour son parcours exemplaire au sein de l'Éducation nationale et en sa qualité de conseillère déléguée aux écoles, cérémonie en présence de la Députée Anne-Laure Cattelot.
Après Octobre Rose, novembre, le Mois sans Tabac avec un Café-Débat-Tabac à Hautmont ou comment réussir son sevrage ? Des rencontres conviviales organisées par le Pôle Santé de l’Ecluse, avec les fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs. Ça commence ce soir à 18h et chaque soir de novembre, un thème, une action : tabac et alimentation, tabagisme passif, le sevrage et l’hypnose, patchs nicotiniques, gommes, sprays, vapoteuse, l’accompagnement est individualisé et global, inscription par sms au 06 32 11 10 46.
Sport, Coupe de France Football, il ne reste plus qu’un club de Sambre-Avesnois en lice, l’Entente Feignies-Aulnoye qui s’est qualifié aux dépens de Billy-Montigny, 2 à 0. Fin de l’aventure en revanche pour Maubeuge défait par Chambly, club de troisième division, sur un score de 3 à 2 ; défaite également de Berlaimont, battu 5 à 0 par Bully-Les-Mines.
Près de coureurs au départ des 10 kms Vauban à Maubeuge hier matin. Chez les hommes, victoire sans surprise de Willy Nigaut qui s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin Nathanel Davoine. Chez les dames, la fleurisienne Sandrine Duhamel, tout juste sacrée Championne de France Master 2, est arrivée première devant Virginie Soenen et Perrine Boulenger. 17ième édition organisée par Maubeuge Marathon.
En basket, les maubeugeois reculent à la 4ième place sur le parquet de Loon-Plage, 64 à 57, en revanche les aulnésiennes remontent à la 7ième place, elles s’imposent 66 à 54 chez les jeunes du Centre Fédéral.
Ce week-end, le Sambre-Avesnois handball a conforté sa première place dans le championnat de Division 2 sur une victoire 27 à 24 sur le terrain de Bègles en Gironde. Elles affronteront Bouillargues samedi à la salle Lempereur d'Aulnoye-Aymeries (coup d’envoi du match à 20h30).
Ecoutez les éditions du journal de ce matin :
Par Delphine Hernu et Thibaut Paquit