L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mercredi 3 novembre 2021

3 novembre 2021 à 9h21 par La rédaction

CANAL FM

A Jeumont, des axes routiers provisoirement fermés à la circulation hier après-midi, la raison ? Un poids-lourd a perdu du gasoil sur près d’un kilomètre, laissant derrière lui une chaussée souillée et glissante, rue de la Résistance, rue de la Tour, rue Moïse Rampanaux. Le camion a poursuivi sa route, tandis que les Sapeurs-pompiers et les Agents ont été mobilisés pour nettoyer les voies.

 

A Maubeuge, le Boulevard de Jeumont coupé à la circulation hier peu après 15h après un choc frontal entre deux véhicules qui a fait 3 blessés légers.

 

Leval lance un appel aux dons pour venir en aide aux 7 résidents d’une habitation détruite par les flammes dimanche et qui menace de s’effondrer, rue Emile-Brasselet. Dans cet incendie, ils ont tout perdu, la mairie collecte les dons en vêtements par exemple, pour la famille et notamment pour une petite fille de 4 à 5 ans. Le témoignage des sinistrés, c’est dans la Ligne des Auditeurs ce matin avec Geoffrey Deloux. [Contact pour la collecte de dons : Céline, 06 24 02 82 81].

 

A Maubeuge, c’est la fin d’une belle aventure pour le couple Jean-François et Catherine Dereume, propriétaires de la Boulangerie Dereume depuis 28 ans, cette institution gourmande a été vendue le 1er octobre dernier à Jules-Edouard Lefebvre, jeune Artisan originaire de Lille, âgé de 27 ans. La transition se fera en douceur en milieu d’année prochaine. C’est une page qui se tourne pour Jean-François Dereume mais pas pour la boulangerie qui compte 17 salariés ; elle recherche un Boulanger ainsi qu’une Vendeuse. Interviews croisées de Jean-François Dereume et Jules-Edouard Lefebvre sur www.canalfm.fr

                                                                              

Le secteur de la santé recrute : 650 postes sont à pourvoir en Région Hauts-de-France, plus de la moitié, rien que dans le Nord avec plus de 360 offres. La pénurie de main d’œuvre touche tous les établissements médicaux et tous les métiers de la santé : Infirmier, Médecin Généraliste, Chirurgien, Dentiste ou encore Psychiatre. Renseignements sur Pôle Emploi, Profil Médecin ou encore à l'ARS Hauts-de-France.

 

Lutte contre la Covid-19, où en est la vaccination ? 73.7 % des habitants des Hauts-de-France, en âge d’être vaccinés, présentent un schéma vaccinal complet, à la date du 26 octobre dernier, selon Santé Publique France 75.4 % de la population régionale ont reçu une dose au moins. Enfin 18 % des 65 ans et plus ont reçu la dose de rappel, ce qui représente moins d’un senior sur 5.

 

C’est ce mois-ci qu’on devrait connaître l’origine des taches mystérieuses qui ont recouvert des dizaines de carrosseries de voitures à Pont-sur-Sambre, Aulnoye-Aymeries ou encore Berlaimont, c’était mi-septembre. En mairie, les 3 communes ont centralisé les signalements des propriétaires sinistrés. La DREAL a mené des prélèvements et des analyses dont les résultats devraient être communiqués très prochainement.

 

A Hautmont, 800 000 euros pour rénover 5 routes prochainement : rue des Américains, rue Pierre, allée Germaine, rue de la sucrerie et rue du Château d’Eau. Le chantier devrait durer 3 mois.

 

Les piscines du Val de Sambre sont-elles à la hauteur de vos attentes ? Etes-vous satisfait de leurs services, programmes, animations, soirées à thème ? Est-ce que vous participez aux cours collectifs ? Quels points d’amélioration possible selon vous ? La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre vous sonde pour adapter son offre avec un questionnaire en ligne. Le Val de Sambre compte 4 piscines et centre aquatique, à Louvroil, Maubeuge, Jeumont et Boussois-Recquignies.

Ecoutez les éditions du Journal de Sambre Avesnois Thiérache, diffusées sur l'antenne ce matin :

Par Delphine Hernu et Thibaut Paquit