L'actu en bref du jeudi 15 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

15 février 2024 à 23h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Eppe-Sauvage : des recrutements de saisonniers pour la station touristique du ValJoly 

Ils recherchent notamment un agent d'entretien homme ou femme, pour s’occuper du Centre Aquatica. C’est un poste à pourvoir immédiatement, pour du 35h par semaine. Il faut accepter de travailler les weekends et les débutants sont acceptés !

Le ValJoly recrute également pour la belle saison des animateurs diplômés d’un BPJEPS, mobiles et expérimentées, pour assurer l’accueil, la vente et la sécurité des différentes activités aquatiques et terrestres (de la location de pédalo au tir à l’arc, en passant par le mini-golf ou l’accrobranche), ainsi que des maitres-nageurs sauveteurs, titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Des serveurs, cuisiniers et barmans sont aussi recherchés pour les restaurants gérés en direct par Vert Marine. Ce sont des contrats saisonniers d’un à 6 mois, avec des postes à pourvoir dès les vacances de Pâques. Les CV sont à envoyer par email à : ingrid.boisart@vert-marine.com 

Fourmies : un point sur les implantations de nouveaux commerces et restaurants, de KFC à All Pizza & Pasta Buffet 

Alors que 2 des 4 boutiques rachetées par la ville en 2017, vont être réhabilitées cette année pour accueillir de nouveaux porteurs de projets, c’est surtout dans le domaine de la restauration que l’offre va continuer à se diversifier à Fourmies.

Après l’ouverture l’an dernier de 2 pizzérias, de « La Source », de Basic Frites, du snack Mahoudeaux ou de Burger Factory, c’est un nouveau snack « Au panini gourmand » qui a ouvert ses portes en lieu et place d’une ancienne friperie, en face du supermarché Auchan. Un restaurant de spécialités indiennes est toujours annoncé à l’ancienne maison de la presse rue Saint-Louis. Un autre restaurant devrait ouvrir ses portes près du Central et les négociations se poursuivent pour l’ouverture d’un restaurant de spécialités orientales (couscous, tajine) en face d’Auchan.

Les travaux pour la création du restaurant « All Pizza & Pasta Buffet » au Frun Shopping, entre Intersport et Boulanger, vont bientôt démarrer, pour une ouverture espérée au printemps et l'arrivée d’un KFC à Fourmies, est toujours d’actualité, avec la promesse de vente du terrain situé entre King Jouet et Gédimat, qui est en cours de finalisation et qui devrait être proposée à la validation des élus lors d’un prochain conseil municipal.

Sud-Avesnois : un projet de fabrication d’un jeu de l’oie destiné à nous faire découvrir les 12 communes de l’intercommunalité

Ce nouveau jeu de l’oie, inventé par Yannick Piron, chargé de mission de l'intercommunalité, nous permettra de traverser les 12 communes du sud-Avesnois, de l’écomusée de Fourmies aux monts de Baives, en passant par le château de Trélon ou la station touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage !

Les esquisses de ce nouveau jeu ont été présentées par Mickaël Hiraux, lors de ses vœux au sud-Avesnois, fin janvier. Après quelques ajustements, sa fabrication est espérée au cours du premier semestre 2024, afin qu’il puisse être disponible dès cet été dans les offices de tourisme et autres structures touristiques de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Son but est de partager les petits secrets du territoire, de faire découvrir le patrimoine architectural, culturel et naturel du sud-Avesnois, tout en suscitant l’envie d’aller voir ce que l’on aura trouver dans le jeu. 

Eppe-Sauvage : des denrées alimentaires offertes aux animaux recueillis dans les refuges

C’est l’association la « Bande de sauvages » (les organisateurs de la traditionnelle « fête des forges » le dernier week-end de juillet) qui a organisé cette collecte de denrées alimentaires, destinées aux animaux abandonnés, qui ont été recueillis par les refuges SPA de notre territoire, dont celui du Vivier à Hirson !

Les responsables de cette association en ont profité pour annoncer qu’ils travaillaient sur un projet de création d’un festival librement inspiré du Hellfest. Ce nouveau festival de rock-métal pourrait ainsi être baptisé « Le Eppe’Fest ». Reste à trouver une date et des partenaires pour mettre sur pied ce nouveau festival, qui n'en est qu'au stade de la réflexion.

En Thiérache :

Hirson : du sursis pour un jeune homme qui avait violemment frappé son ex-petite amie, enceinte de 7 mois 

Les faits se sont déroulés le 10 février dernier, dans le jardin de la victime, visible par les caméras de vidéoprotection de la commune. C’est une histoire d’argent et d’une volonté d’acheter un camion appartenant au père de son ex, qui a mis en colère ce jeune hirsonnais, qui s’est mis à frapper son ex, avant de lui cogner sa tête contre le mur de la maison, comme l’ont confirmé les images captées par la caméra de vidéoprotection.

Outre ses 10 mois de prison avec sursis, ce jeune homme devra suivre un stage de sensibilisation contre les violences conjugales. D’après nos confrères de L’Union, il lui est désormais interdit d’entrer en contact avec la victime, la mère de son enfant à naitre !

Le Nouvion-en-Thiérache : des renforts pour la brigade de gendarmerie

2 gendarmes ont été recrutés. Noémie et Maxence viennent tout juste de sortir de l’école de gendarmerie. C’est donc leur 1ère affection et c’est un « ouf de soulagement pour cette brigade dont l’effectif était incomplet depuis plusieurs mois !

Le Nouvion-en-Thiérache : un nouvel établissement pour les personnes âgées réclamé

Obtenir une certification qualité pour l’hôpital du Nouvion, c’est le premier des vœux émis par Christine Dehoux, la nouvelle directrice d’HiNoVe, le groupement hospitalier d’Hirson, du Nouvion et de Vervins. Parmi les autres chantiers de l’année, des recrutements médicaux et le lancement espéré d’une étude pour un projet de création d’un nouvel établissement en Thiérache destiné à héberger des personnes âgées, afin de leur proposer une alternative aux EHPAD, sous la forme d’une résidence « seniors » ou d’une MARPA… La réflexion est lancée !

Par Paul Schuler