L'actu en bref du jeudi 2 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

2 novembre 2023 à 23h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : une maison de la rue de Lille en partie détruite par un violent incendie mercredi matin

Il était 7h30, mercredi 1er novembre, lorsque l’alerte a été donnée par l’occupant des lieux. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un matelas qui aurait pris feu dans la nuit (sans doute à cause d’une cigarette mal éteinte), avant que les flammes ne se propagent rapidement au reste de l’habitation. Le locataire de cette maison avait tenté d’éteindre l’incendie, avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers. Légèrement brulée et incommodée par les fumées, cette personne a été conduite à l’hôpital de Fourmies. Dès sa sortie, ce fourmisien sera relogé par sa famille, les dégâts étant trop importants. Cette maison n’est plus habitable !

Fourmies : l’ouverture début 2024, du 6ème restaurant « All Pizza & Pasta Buffet » de France

C’est une nouvelle enseigne nationale qui va bientôt emménager dans la dernière cellule vacante du Frun Shopping de Fourmies, sur la ZAC de la Marlière. Ce nouveau restaurant proposera le meilleur de la gastronomie et des spécialités italiennes façon fast-food, avec un buffet à volonté de pâtes, de pizzas, de salades et de desserts en libre-service ! Ce future nouveau restaurant recrute déjà 10 à 12 salariés, répartis entre la cuisine, les buffets, la salle et la plonge. Ce seront des employés polyvalents de restauration débutant ou confirmé. Les salariés recrutés sans expérience bénéficieront d’une formation en interne. Pour postuler, les CV sont à envoyer par courriel à : recrutement-Fourmies@allpizzapastabuffet.fr !

Fourmies : une collecte de sang ce vendredi

Comme tous les 1ers vendredis du mois, un don de sang est organisé demain à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat. Ça se déroulera de 10h à 17h, en non-stop, avec une petite collation offerte après avoir donné son sang. C’est pour toute personne âgée de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilos. C’est sans rendez-vous ou sur réservation sur : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr !

Fourmies : le lancement ce week-end d’un mois inédit et spécial : « A l’abordage » à la Médiathèque Antoon Krings

Vous avez rendez-vous ce samedi 4 novembre à 14h pour participer à un atelier de fabrication d’un coffre au trésor ». C’est pour tout public à partir de 9 ans. C’est gratuit sur simple inscription à l’accueil de la médiathèque ou au 03 27 69 72 90 !

En Thiérache :

Guise : l’ouverture d’une enquête après la mort suspecte d’une résidente de l’EHPAD

Cette femme, âgée de 91 ans et originaire de Flavigny-le-Grand, a été retrouvée morte sur la route, juste devant la structure, samedi soir, peu avant 20h. Sa famille a porté plainte. Elle veut comprendre comment et pourquoi leur mère se trouvait dehors, en arrêt cardiaque, à la tombée de la nuit. Le parquet de Saint-Quentin s’est saisi de l’affaire et a ordonné une autopsie du corps pour déterminer les causes exactes de cette mort suspecte... 

Hirson : de la prison ferme pour un rencard amoureux qui s’est terminé par un passage à tabac

Les faits s’étaient déroulés en 2015. Une femme rencontrée sur internet avait donné rendez-vous à un jeune homme dans le parc de l’église, sauf que cette demoiselle n’était pas seule. Deux hommes attendaient aussi le jeune homme. Ils l’ont aussitôt agressé et roué de coups. Rapidement les gendarmes arrivent sur place et les auteurs prennent la fuite. Souffrant de 13 ecchymoses, de 26 hématomes et d’une mâchoire cassée selon nos confrères de l’Union, la victime avait aussitôt été hospitalisée. Ses agresseurs ont finalement été retrouvés et jugés la semaine dernière.

L’un des prévenus a reconnu l’intégralité des faits, alors que le second a tout nié en bloc, mais les preuves ont parlé en sa défaveur. Les 2 individus ont donc été condamnés à 2 ans de prison, dont 12 mois avec sursis. L’un étant déjà incarcéré pour une autre affaire, restera 12 mois de plus en prison. Quant au second prévenu, se peine s’effectuera à domicile sous bracelet électronique !

Macquigny : une mise à l’honneur dans le guide « Gault & Millau » de la boulangerie du village

C’est une fierté pour l’équipe qui travaille avec le chef pâtissier et boulanger Christophe Grauet. Le célèbre guide gastronomique a été séduit par les gâteaux « maison », les flans (classé 3ème du département) et surtout par leur baguette, la spécialité de leur maison, conçue avec de la farine de tradition : du levain et de la farine de sarrasin...

Par Paul Schuler