L'actu en bref du lundi 16 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 16 octobre 2023 à 13h12 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies : le lancement jeudi dernier des travaux de démolition de la friche Hubinet

Après les opérations de désamiantage et de curage, plus de 10 000 m2 des 14 000m2 de cette ancienne usine textile vont ainsi être rasés, avec plusieurs milliers de tonnes de briques et de bois à évacuer d’ici février, pour laisser la place à un nouvel espace vert et à des parkings. Rappelons qu'une partie de cette usine était située en zone inondable. Le coût total de cette requalification de friche s’élève à près d’un million d’euros !

Fourmies : la mise au point d’Olivier Roulez, le chef cuisinier du restaurant « La source », fermé pour cause de travaux 

L’établissement est fermé temporairement depuis ce matin et jusqu’au 27 octobre, pour cause de travaux ! Installé au rez-de-chaussée du Tiers-Lieu « Le Central », rue Saint-Louis, ce bâtiment présentent quelques défauts de conception, comme par exemple des fenêtres qu’il est impossible d’ouvrir en cuisine. Cette cuisine est par ailleurs trop petite par rapport au nombre de couverts potentiellement servis. Elle avait été conçue pour 60 couverts et non pour 130...

Malgré des efforts d’optimalisation maximale (on ne peut pas pousser les murs), cette cuisine présentent surtout des problèmes de ventilation et de chaleur excessive qui seront solutionnés pendant cette période de fermeture. Ces travaux sont donc surtout destinés à améliorer les conditions de travail des cuisiniers, afin qu’ils puissent offrir à leurs clients des plats de qualité et la meilleur expérience culinaire possible. Les 11 salariés du restaurant « La Source » vont profiter de ce chantier pour prendre quelques jours de vacances bien mérités et l’établissement réouvrira ses portes le 28 octobre avec une carte renouvelée aux saveurs hivernales…

Fourmies : une métamorphose de la place verte avec 20 marronniers préservés et une plantation de 110 arbres

25 arbres malades ont été abattus au cours de ses derniers jours sur les 45 qui étaient prévus initialement. Ce sont donc au final 20 marronniers qui seront ainsi traités et sauvegardés. A la place des 25 arbres abattus, 110 arbres, qui résistent mieux au changement climatique, seront plantés dès décembre et des centaines de mètres de haies seront aussi préservés ou replantés... Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, souhaite ainsi offrir aux habitants et aux visiteurs une place verte encore plus verte, qui sera traversée par une piste cyclable. On y retrouvera aussi des jardins à la françaises, un espace avec des arbres fruitiers, de nouveaux îlots de fraicheurs (avec 2 fontaines en circuit fermé), une nouvelle aire de jeux pour les enfants, 2 boulodromes, un kiosque à musique préservé et des monuments du souvenir qui seront rénovés...

En Thiérache :

Hirson : un trafic de drogue démantelé

C’est un Maubeugeois de 28 ans qui vient d’être condamné à deux ans de prison ferme pour acquisition, détention, transport et vente de produits stupéfiants en récidive. Le jeune homme avait été placé sous étroite surveillance entre le 19 avril 2022 et le 31 janvier 2023 par les gendarmes d’Hirson, pour une suspicion de trafic de cannabis et d’héroïne, qui s’est révélé exact. Outre ses 2 ans de prison, d'après nos confrères de l'Union, il lui est désormais interdit de se rendre dans le département de l’Aisne durant trois ans !

Vaux-Andigny : un concertation publique des habitants sur le projet de création d’un nouveau parc éolien

Ils doivent émettre des observations ou partager leur sentiment pour ou contre ce projet et c’est le conseil municipal qui devra émettre un avis favorable ou pas d’ici le 31 décembre. On rappelle que ce projet prévoit d’installer cinq éoliennes, de 3,6 mégawatts chacun,  pour une hauteur de 150 mètres. Elles seront situées, conformément à la loi à plus de 500m des premières habitations.

La Flamengrie : la boutique « Le Jardin de Clara » bientôt transformée en supérette ?

Depuis la liquidation judiciaire, en date du 1er septembre, de cette boutique de fleurs, la municipalité, propriétaire des murs, a reçu 4 propositions. Les 2 premières émanant d’un fleuriste et d’un boulanger n’ont pas retenu l’attention les élus. Deux autres projets tiennent la corde : il s’agit de 2 épiciers qui souhaite ouvrir à La Flamengrie l’équivalent d’une petite supérette rurale, avec point chaud, la vente de fruits et légume et la création d’un rayon boucherie-charcuterie-traiteur.

Par Paul Schuler