L'actu en bref du lundi 22 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
22 janvier 2024 à 23h40 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Eppe-Sauvage : une augmentation du chiffre d’affaires en 2023 pour la station touristique du Val Joly
La structure a enregistré 14 % de locations supplémentaires de ses « Appart’hôtel » et chalets, ainsi qu’une hausse de 26% du nombre de séminaires et de groupes qui ont été accueillis.
Notez que le centre aquatique est actuellement fermé, pour sa grande vidange annuelle, avec une réouverture prévue le 2 février prochain. Quant aux événements comme le « Zombie Run », le trail et le « ValJoly Rétro Drive In », qui ont remporté l’an dernier un joli succès, ils seront reconduits cette année.
Enfin, la station du ValJoly recherche des volontaires pour participer à une opération de nettoyage des rives du lac, ça sera ce mercredi 24 janvier, à partir de 14h. N’hésitez pas à venir en famille, un goûter sera offert vers 16h, à la Héronnière.
Trélon : le lancement cette année de nouvelles études pour sauvegarder l’atelier-musée du Verre
Classée auprès des bâtiments de France, cette ancienne verrerie Parant fêtera cette année son bicentenaire. Elle est restée « dans son jus » depuis sa fermeture définitive en 1977. Ce site historique est même considéré comme étant un patrimoine industriel « unique en Europe », avec ses 2 fours, datant de 2 époques différentes et remarquablement bien conservés.
Après avoir fabriqué des bouteilles de champagne pour les plus grandes marques des vignobles de Reims (verrerie noire), ce site avait été transformé en une verrerie blanche, spécialisée dans la conception de bouteilles de parfum de luxe et de flaconnage pour l'industrie pharmaceutique.
Malheureusement, ce bâtiment remarquable bouge... Il doit donc être sécurisé, redressé et surtout renforcé, pour un coût estimé entre 10 et 15 millions d'euros selon les options qui seront retenues. C’est la mairie qui est propriétaire des murs, mais elle n’est pas en mesure de financer à elle seule ce chantier colossal, comme nous l’a expliqué Thierry Reghem, le maire de Trélon.
Fourmies : Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday, en concert gratuit le 21 juin sur la place verte
C’est Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui l’a annoncé vendredi soir, lors de sa cérémonie de vœux : Jean-Baptiste Guégan, le chanteur breton surnommé « la voix de Johnny » sera la tête d’affiche de la fête de musique 2024, le 21 juin prochain à Fourmies.
Le lauréat de l’émission « La France a un incroyable talent » en 2018, n’est pas que le sosie vocal de Johnny Hallyday, il a sorti en 4 ans 3 albums qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires dans les pays francophones, dont 450 000 pour son dernier CD « Toutes les larmes sèchent un jour », sorti il y a un an et enrichi de 5 nouveaux titres juste avant Noël 2023. Après Kyo, Marina Kay, Amel Bent, c’est donc Jean-Baptiste Guégan qui se produira gratuitement sur la place verte, pour une fête de la musique qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle !
En Thiérache :
La Capelle : la visite surprise samedi de Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Catherine Vautrin s’est rendue à l’Ehpad de La Capelle, pour rappeler que l’état va investir plus de 50 millions d’euros dans la rénovation et l’agrandissement des 5 hôpitaux de la grande Thiérache (Fourmies, Hirson, Guise, Vervins et Le Nouvion-en-Thiérache) et 1,6 million d’euros pour la requalification des chambres de cet Ehpad capellois. Pour pallier le manque de médecins et à la désertification médicale, l’an dernier, 5 800 assistants médicaux ont déjà été formés pour les soulager des tâches administratives. L’objectif de la ministre Catherine Vautrin, « c’est d’en former 10 000 de plus cette année ! ».
Vervins : la concrétisation de plusieurs gros chantiers cette année
Outre la réhabilitation de l’école Brimbeuf, l'année 2024 sera surtout marquée par la rénovation de la maison blanche, située dans le prolongement de la mairie, pour accueillir le centre social Tac Tic Animation. 1,1 million d’euros seront aussi investis pour rénover le toit de l’église. 1,5 millions d’euros ont été budgétisés pour créer une médiathèque et un musée de l’Imprimerie, dans le prolongement et les locaux actuels du journal Le Démocrate.
Enfin, 100 000 € seront débloqués en faveur du cinéma Le Piccoli Piccolo, pour des travaux de mises aux normes d’accessibilité des sanitaires et de la scène. Les portiques derrière l’écran seront aussi remplacé d’ici cet été !
Un joli geste solidaire en Thiérache avec 29 000 litres de lait collectés au profit des démunis
4 exploitations de l’arrondissement de Vervins ont répondu à l’appel au don de lait lancé par l’association Solaal et la coopérative Laitnaa, au profit d’associations d’aide alimentaire. Au total, ce sont 29 000 litres de lait qui ont ainsi été collectés auprès de ces 4 éleveurs. 10 000 litres seront directement distribués aux bénéficiaires de la Croix-Rouge de Vervins, Guise, Hirson et Saint-Quentin. Le reste sera offert aux démunis, via le secours populaire ou les restos du Cœur !
Par Paul Schuler