L'actu en bref du mardi 26 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 26 septembre 2023 à 13h31 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : des précisions concernant le projet de requalification de la Place verte (photo)

Dès cette semaine, les agents communaux vont procéder à l'enlèvement du mobilier urbain et dès le 2 octobre, le parc sera fermé au public, sauf pour les cérémonies. Commenceront alors les phases d'élagage, de dessouchage et d’abattage des 42 marronniers malades, qui seront remplacés par 110 arbres âgés de 15 à 20 ans et qui résisteront mieux aux changements climatiques.

Cette nouvelle place verte fourmisienne bénéficiera aussi d’un nouveau mobilier urbain et d’un éclairage public intelligent qui s’intensifiera uniquement au passage des promeneurs… L’espace dédié aux cérémonies commémoratives sera préservé, mais bénéficiera d’un revêtement adapté. Un parking éphémère sera aussi aménageable, lors du stationnement des forains en juillet et un espace sera préservé pour l’installation des chapiteaux à l’occasion du Grand Prix de Fourmies... Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies : 

Trélon : un appel aux dons pour aider Anne-Sophie à ouvrir « Tiki Deluxe », la nouvelle sandwicherie-snacking du sud-Avesnois 

Cela fait presque 3 ans qu’Anne-Sophie Naveau, une ancienne éducatrice spécialisée en reconversion professionnelle, espère ouvrir son petit restaurant dans le centre de Trélon. A ce jour, il ne lui manque que 5000 € pour terminer les travaux et acheter du petit matériel. Anne-Sophie Naveau fait donc appel à votre générosité, via un financement participatif. Mise en ligne sur la plateforme « ulule.com », cette cagnotte a d’ores et déjà permis de récolter en 3 jours plus de 1 216 €.

Située au n°26 de la rue Aristide Briand, « Tiki Deluxe », vous invitera à composer votre sandwich selon vos goûts et vos envies ou déguster des menus frites-burgers 100 % « fait-maison », conçus avec des produits frais, si possible locaux et même parfois « bio ». Vous pourrez manger sur place, jusqu’ à couverts, au beau milieu d’un univers inspiré des îles, avec des plantes exotiques et des totems réalisés par un artiste local. Vous aurez aussi la possibilité d’emporter votre repas. Un service de livraison à domicile pourrait aussi être mis en place dans un second temps, en cas de forte demande. Notez que 2 salariés ont d’ores et déjà été recrutés à ce jour…

Fourmies : une demi-journée d’information et de conseils sur la contraception demain après-midi à l’hôpital

Des sages-femmes de la maternité se tiendront à votre disposition et répondront à toutes les questions de 14h à 17h. C’est gratuit et accessible à tous. Cette rencontre est organisée avec le soutien des pharmaciens de la communauté territoriale des professionnels de santé du sud-Avesnois !

Wignehies : le maintien de l’extinction de l’éclairage public après 21h30

L’expérience de l’hiver dernier ayant été concluante (pas de hausse de la délinquance), le maire de Wignehies, Jean-Guy Bertin, a donc décidé de la reconduire. L'éclairage public sera donc éteint dès 21h30, au lieu de 23h ou minuit pour les autres villages du sud-Avesnois et il sera rallumé qu’à partir de 6h30 et jusqu'à la levée du jour. Par ailleurs, ne soyez pas surpris si l'éclairage public a parfois fonctionné en journée ces derniers temps, c’était tout simplement pour permettre à la société RISPAL, de vérifier toutes les ampoules et de les changer en cas de besoin !

En Thiérache :

Hirson : l’interpellation du conducteur qui avait percuté et endommagé la façade d’une maison

L’accident s’était produit vendredi soir au n°11 de la rue de Saint-Michel. La façade avait été sérieusement endommagée. Outre des briques tombées au sol, d’importantes fissures sont apparues de chaque côté de la porte d’entrée. Hier soir, on a appris que le conducteur qui avait pris la fuite, a finalement été interpellé par les gendarmes d’Hirson. Placé en garde à vue, l’Hirsonnais a reconnu les faits. Il circulait ce soir-là en état d’ivresse et son véhicule n'était plus assuré. Sa voiture a donc été immédiatement confisquée. Remis en liberté, ce Thiérachien devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !

Hirson : une tombe vandalisée et une Légion d’honneur d’un soldat de la Grande Guerre volée au cimetière militaire

Ce sont les adhérents du comité du Souvenir Français de la Thiérache qui ont découvert ce week-end que la tombe de Charles Pellé, sous-lieutenant mort pour la France en juin 1915, a été pillée au carré militaire. Sur demande de la famille, sa distinction nationale avait été scellée sur sa plaque funéraire après la guerre. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, les membres du souvenir français lance un appel à la famille de Charles Pellé, dont les autres décorations ont été mises à l’abri.

Éparcy : joli succès pour le maroilles fabriqué et affiné à la fromagerie du « Lait 2 Fermes »

C'est en septembre 2018, suite à l’association de 2 agriculteurs passionnés par leur terroir, qu'est née la Fromagerie « Lait 2 Fermes ». Jason Labois en est aujourd’hui le gérant. C’est lui qui a eu l’idée de réouvrir cette fromagerie, qui était fermée depuis plusieurs années, tout en étant située à proximité de l’exploitation agricole de ses parents.

Après la pandémie et quelques mois de tâtonnement et d’apprentissage, ce maitre fromager autodidacte est à la tête d’une fromagerie qui compte à ce jour 6 salariés et qui début septembre, a été mise à l’honneur à la foire aux fromages de La Capelle.

Cette fromagerie tourne aujourd’hui à plein régime et devrait produire cette année près de 50 tonnes de maroilles au lait cru. En attendant de se lancer dans la production d’une sorte de « camembert » made in Thiérache, Jason Labois a d’ores et déjà créé 3 autres fromages : le Thiérachien, un fromage affiné à la bière de Thiérache (brasserie d’Ohain), l’Éparcien (un cousin du chaource) et le « Bienheureux Alexandre ».

Même si le maroilles d’Éparcy n’a pas l’appellation « maroilles fermier » (la fromagerie « Lait 2 fermes » n’étant pas située sur les terres même des élevages), ce maroilles est bel et bien conçu avec le lait de leurs vaches.

Par Paul Schuler