L’Actu en Bref du mercredi 27 décembre 2023 dans le Sud Avesnois et en Thiérache
27 décembre 2023 à 9h04 par La rédaction
8 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe labellisées « Villages d’avenir » : par l’État, dans le cadre du plan France Ruralités. 8 en Sambre Avesnois (Anor, Eclaibes, Ecuélin, Glageon, Limont-Fontaine, Ohain, Trélon et Wignehies) et 3 en Thiérache (Boué, Mondrepuis et St Michel). Elles font partie des 2 458 communes lauréates en France, elles vont bénéficier d’une aide d’Etat de 50 millions d’euros par an pour développer des solutions de mobilité, des programmes de rénovation, pour remettre sur le marché des logements vacants par exemple ou restaurer l’église, créer un événement culturel. Elles auront l’aide de chefs de projets.
Sécurité routière, on lève le pied à Trélon : des feux tricolores intelligents ont été installés sur 4 zones de la route départementale 951 dont les riverains se plaignent de la vitesse des véhicules (voitures et poids-lourds). Sur cet axe désormais, les feux passent au vert si vous roulez à la vitesse autorisée : 50 kms/h en entrée d’agglomération et 30 kms/h dans le centre-bourg. Au-delà ? Les feux passent au rouge.
C’est l’heure des grandes résolutions : faire du sport, faire régime, changer de métier ou bien encore reprendre une entreprise : Ça ne se fait pas sur un coup de tête ni d’un claquement de doigt mais en Hauts-de-France, plus 37 000 entreprises sont ou seront à reprendre dans les 5 ans à venir, parmi elles, 1 200 industries ; le secteur de l’industrie où près de la moitié des dirigeants ont 57 ans et plus, selon une étude de la CCI Hauts-de-France ; la Chambre de Commerce et d’Industrie qui incite à anticiper la transmission d’entreprise pour préserver les savoir-faire spécifiques car près de 18 % des dirigeants qui ont répondu à l’étude, ont l’intention de vendre leur entreprise dans les 5 ans, ce sont plus de 135 000 emplois salariés et indépendants concernés en région Hauts-de-France.
Pendant les vacances de Noël, les travaux se poursuivent dans 4 collèges de Sambre Avesnois, gérés par le Département du Nord : des travaux liés au Contrat de performance énergétique à Sains-du-Nord au collège Jean Rostand, à Fourmies aux collèges Joliot Curie et Léo Lagrange et au collège du Solrézis à Solre-Le-Château avec une réhabilitation pour un montant total de 28 millions d’euros.
Selon vous, quels sont les produits et les plats emblématiques de la région Hauts-de-France ? Son goût est aussi fort que son succès : le maroilles. Selon une enquête en région Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023, le maroilles arrive devant l’endive et devant la bière. Le maroilles en tête avec une avance confortable : 70, 5 %, contre 44.3 % pour l’endive et 22.5 % pour la bière. Et parmi les plats régionaux qui caractérisent les Hauts-de-France, la flamiche au maroilles arrive en 4e position, derrière la carbonade flamande, la ficelle picarde et le welsh. Près de 11 800 personnes ont répondu à l’enquête régionale.
C’est dans l’Avesnois que se trouve l’un des plus beaux Ecomusées de France : l’Ecomusée de l’Avesnois, a été classé deuxième plus bel Ecomusée de France par la revue Beaux-Arts le mois dernier. Avec ses 2 sites, le Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies et l’Atelier-Musée du verre à Trélon, il se classe juste derrière l’Ecomusée d’Alsace et se place devant l’Ecomusée sous-marin de Cannes, l’Ecomusée de St Nazaire, celui aussi du Lac d’Annecy, de Te Fare Natura en Polynésie Française. Une reconnaissance précieuse pour les équipes des 2 sites industriels du 19e siècle qui défendent à la fois, patrimoine, habitats, métiers, traditions et savoir-faire.
Les 70 ans de l’association « Les Têtes Blanches de Fourmies » : créée le 27 septembre 1953, elle était alors présidée par Alphonse Bonnaire. Sa vocation ? Aider les adhérents dans leurs démarches administratives, défendre, d’une manière générale, les intérêts des anciens de la commune. Elle accueille aujourd’hui des centaines d’adhérents et organisera des événements, tout au long de l’année 2024. Depuis 2002, l’association est dirigée par Achille Beaucamp.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit