L’Actu en Bref du mercredi 27 décembre 2023 dans le Val de Sambre

27 décembre 2023 à 9h17 par La rédaction

CANAL FM

A Assevent, quel avenir pour l’ancien site industriel Graham Packaging ? Une partie de l’activité de l’entreprise a pris ses quartiers à Feignies dans la Zone d’Activités des Longenelles, l’ensemble de l’entreprise aura déménagé pour mars prochain. A Assevent, ce sont 5 hectares de friche industrielle dont 2 en foncier bâti d’où l’inquiétude de la municipalité, Marjorie Mahieux, le maire d’Assevent appelle l’Agglomération, à ne pas laisser le site vacant trop longtemps. Une réhabilitation du site pourrait intervenir dans le cadre du Pacte 3 de réussite Sambre-Avesnois Thiérache. La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a rassuré lors de la dernière réunion du conseil communautaire : « l’ensemble des friches du territoire est surveillé de près ». Ecoutez l’interview de Marjorie Mahieux sur www.canalfm.fr

 

A Feignies, un véhicule en feu hier en milieu d’après-midi au Hameau des Mottes : la voiture se trouvait sur le bas-côté, gênant la circulation sur la RD 649, avec des flammes importantes. On ne connaît pas l’origine du sinistre.

 

Un chien sauvé de la noyade à Rousies : sauvé par un jeune homme, Chemin de la Vaqueresse, c’était samedi. Le chien, tombé dans le canal de la Sambre, nageait difficilement et s’épuisait, son sauveur a pris son courage à deux mains, il a plongé dans l’eau froide et c’est au deuxième essai qu’il est parvenu à sortir l’animal. Les secours sont intervenus. Le chien a été identifié et vous êtes nombreux aujourd’hui à saluer le courage du jeune homme, courage salué aussi par Le Refuge Edile Lacroix de Maubeuge qu’il avait prévenu avant de se jeter à l’eau.

 

Un joli don au service néonatalogie du Centre Hospitalier de Maubeuge : des tenues tricotées à la main, des pochons brodés, 50 bandeaux de peau à peau, 6 boîtes à bruit blanc pour aider à trouver le sommeil et 30 kits pour bébé, ont été distribués dans le cadre des festivités de Noël. Des dons que l’on doit aux associations « Ch’tis Prémas » et « Petites Mains Grand Cœur Hauts de France ».

 

Le début du chantier de la salle Ladoumègue d’Aulnoye-Aymeries : après une première phase de désamiantage, les ouvriers ont attaqué les travaux de l’ensemble de la structure. Un bardage et une isolation thermique vont recouvrir l'armature, la toiture sera refaite, précise le cabinet d’Architecte Véronique Sauvage. Les vestiaires et les aires de jeux, seront rénovés également. Les courts de tennis seront équipés de caméras de vidéosurveillance. Le chantier sera terminé d’ici la fin de l’année 2024. Le temps du chantier, les séances de badminton et handball sont transférées salle des sports Lannoy au collège Félix Del marle.

 

8 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe labellisées « Villages d’avenir » : labellisées par l’État, dans le cadre du plan France Ruralités. 8 en Sambre Avesnois (Anor, Eclaibes, Ecuélin, Glageon, Limont-Fontaine, Ohain, Trélon et Wignehies) et 3 en Thiérache (Boué, Mondrepuis et St Michel). Elles font partie des 2 458 communes lauréates en France, elles vont bénéficier d’une aide d’Etat de 50 millions d’euros par an pour développer des solutions de mobilité, des programmes de rénovation, pour remettre sur le marché des logements vacants par exemple ou restaurer l’église, créer un événement culturel. Elles auront l’aide de chefs de projets.

 

C’est l’heure des grandes résolutions : faire du sport, faire régime, changer de métier ou bien encore reprendre une entreprise : en Hauts-de-France, plus 37 000 entreprises sont ou seront à reprendre dans les 5 ans à venir, parmi elles, 1 200 industries ; le secteur de l’industrie où près de la moitié des dirigeants ont 57 ans et plus, selon une étude de la CCI Hauts-de-France ; la Chambre de Commerce et d’Industrie qui incite à anticiper la transmission d’entreprise pour préserver les savoir-faire spécifiques car près de 18 % des dirigeants qui ont répondu à l’étude, ont l’intention de vendre leur entreprise dans les 5 ans, ce sont plus de 135 000 emplois salariés et indépendants concernés en région Hauts-de-France.

 

Sport, la billetterie est ouverte pour assister aux 32èmes de finale de la Coupe de France de football : l’Entente Feignies-Aulnoye recevra Quevilly-Rouen équipe de Ligue 2, match prévu le vendredi 5 janvier, à 18h, au Stade Didier Eloy de Feignies. La billetterie sera ouverte jusqu’au 4 janvier prochain, [de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30] au siège du club place du 8 mai 1945 à Feignies mais aussi aujourd’hui et demain au stade Labrosse d’Aulnoye-Aymeries, de 15h à 18h. Comptez entre 10€ et 15€ la place.

Delphine Hernu et Thibaut Paquit