L'actu en bref du mercredi 4 octobre 2023 dans le Val de Sambre

4 octobre 2023 à 12h30 par La rédaction

CANAL FM

Leval : la société « VSB Energies Nouvelles » abandonne son projet de parc éolien

Elle souhaitait y installer 4 mats, mais l’étude d’impact environnemental s’est révélée négative, avec la présence du frêne élevé, une espèce quasi menacée sur la liste rouge européenne, de 18 espèces d’oiseaux pouvant être considérées comme patrimoniales et d’un groupe de 42 cigognes blanches qui ont aussi élu domicile à proximité de Leval ! 

Eoliennes : un vote favorable à Bachant et négatif à Berlaimont

Hier soir, une majorité des membres du conseil municipal de Bachant s’est montrée favorable à un projet d’implantation de 6 éoliennes, même si l’association « CpasboCa » annonce d’ores et déjà qu’elle envisage des recours pour que ce projet ne voit jamais le jour. A Berlaimont, les élus ont voté contre en majorité, mais le dossier n’est pas arrêté pour autant…

Saint-Rémy-du-Nord : un terrain de football occupé par des caravanes des gens du voyage depuis 10 jours

Alors qu’ils avaient promis de partir dimanche, les nomades sont finalement restés et sont même encore plus nombreux. Les responsables du Sporting Club de St Remy le déplore et s’inquiètent de l’état de leur terrain, lorsqu’il sera libéré de cette occupation illégale. En attendant, les footballeurs du village recherchent « un stade de repli » pour leurs entraînements des mardis et jeudis. Quant au match comptant pour le championnat départemental, qui devait se jouer ce dimanche à domicile, contre Anzin, il a été délocalisé au stade voisin de Leval... 

Feignies : le groupe Renault et La Manufacture de Maubeuge vont relancer en 2025 la production des R4 Fourgonnette

Attention, cette nouvelle version existera uniquement en version 100 % électrique. C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée hier. Sa fabrication sera dérivée de celle de la 4L revisitée à la sauce électrique, que l’entreprise sambrienne sortira également d’ici 2 ans...  

Leval : un projet d’implantation de 2 cellules commerciales

Les travaux devraient démarrer en novembre, pour une livraison 18 mois plus tard. Cette boucherie et boulangerie se trouveront au rez-de-chaussée d’une résidence de 8 logements. Un béguinage de 14 maisons semi-individuelles devrait aussi sortir de terre à proximité de la mairie de Leval !

Maubeuge : un appel à la grève lancé par l’union local de la CGT de Maubeuge Val-de-Sambre

Le cortège partira à 10h, le vendredi 13 octobre, depuis les parvis de l’hôtel de Ville de Maubeuge, pour protester contre l’inaction environnementale, la retraite à 64 ans et la fermeture des services publics. Ils manifesteront également pour demander une revalorisation générale des salaires !

Ferrière-la-Grande : la livraison dans les prochains mois de plusieurs nouveaux logements

Ils sont sortis de terre rue du Général de Gaulle, pas très loin du centre-ville, à l’initiative du bailleur Partenord habitat et de la société Sambre BAT. Cette résidence de 21 nouveaux logements sera livrée normalement en fin d’année, ou au début de l’année prochaine, au plus tard...

Jeumont : une opération « portes ouvertes » ce jeudi après-midi à la résidence du Carré d'Or

C’est organisé dans le cadre de la semaine bleue dédiée aux personnes âgées et retraitées, avec au programme des ateliers bien-être, un « toucher-modelage » et un atelier aromathérapie. Participation gratuite et ouvertes à toutes personnes âgées de plus de 60 ans, sur simple inscription auprès des responsables de la résidence Le Carré d’or à Jeumont (03 27 53 00 70).

Jeumont : le retour du « Truck Soliha » pour obtenir un logement mieux isolé et mieux adapté le jeudi 19 octobre prochain sur le marché

C’est une opération menée en partenariat avec l’Agglo Maubeuge-Val de Sambre ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes invités à découvrir les aides et les solutions pour financer vos travaux en matière de logement, en se rendant simplement sur le marché de Jeumont.

Hautmont : la rentrée aujourd’hui du Repair Café de l’association Oxygène

Si vous avez un appareil d’électroménager ou une perceuse à réparer, rendez-vous dès 13h30 au magasin de bricolage Leroy Merlin, où une équipe de bénévoles-bricoleurs se tiendra régulièrement à votre disposition !

Jeumont : une formation d’approfondissement au BAFA, organisée du 23 au 28 octobre

C’est proposé par le centre social de la MIA, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Attention : le stagiaire doit avoir validé la base du BAFA pour pouvoir s’inscrire. Un tarif préférentiel sera proposé aux jeunes Jeumontois. Attention, le nombre de place est limité ! Renseignements  : 03 27 39 66 25

Le rallye Charlemagne candidat pour intégrer dès l’an prochain le championnat de France des rallyes 2ème division (photo)

L’observateur de la fédération française du sport automobile (FFSA) était présent ce week-end sur la course pour vérifier que tout était en règle et pour émettre un avis sur l’organisation. Ses conclusions attendues vers le 15 octobre seront déterminantes pour que le rallye Charlemagne puisse intégrer le championnat de France des rallyes 2ème division.

Dimanche soir, cet observateur nous a d’ailleurs avoué qu’il avait été conquis par l'organisation de cette course et encore plus par l’engouement populaire en faveur de ce rallye créé en 1983. Il n’avait franchement vraiment pas grand-chose à dire de négatif à propos du rallye Charlemagne, dont il a terminé 19ème en 1983...

Yoann Descamps, le président de l’ASA 59 peut d’ores et déjà compter sur le soutien de la ville d’Hautmont, d’un grand nombre d’élus de la Sambre-Avesnois et de ses principaux partenaires privés, qui après le succès populaire constaté ce week-end, se sont tous déclarés favorables à accompagner le rallye Charlemagne pour qu'il puisse atteindre le plus haut niveau national.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'archive par Alexandre d'Aulnoye-Aymeries