L'actu en bref du mercredi 8 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 8 novembre 2023 à 15h22 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Trélon / Wignehies : deux EHPAD du sud-Avesnois et celui de Berlaimont classés selon « L’Obs » parmi les meilleures de France (photo)

Les journalistes de l’hebdomadaire « L’Obs » ont passé au crible près de 10 000 établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes en France (EHPAD ) et d’après l’enquête annuelle qu’ils viennent de publier, c’est l'EHPAD de Berlaimont « Orpéa La Reine des près » qui a obtenu la meilleure note et se classe 1er en Sambre-Avesnois et 23ème meilleur EHPAD de la région Hauts-de-France.

Sur la seconde marche du podium local, on retrouve la maison de retraite « Les Vertes Années » à Wignehies se classé 256ème au niveau national et 25ème sur 240 EHPAD au niveau régional, soit une place de gagner par rapport à l’an dernier. A la 3ème position locale et à la 30ème place du classement régionale, c’est une autre maison de retraite du sud-Avesnois, l’EHPAD du « Chemin vert » à Trélon, qui intègre le Top 30 régional pour la 1ère fois depuis la création de classement publié par nos confrères de l’Obs !

Fourmies / Wignehies : attention aux faux démarcheurs ou faux vendeurs de calendrier

Des personnes font actuellement du porte à porte à Fourmies, à Wignehies, à Avesnes ou à Sains-du-Nord, mais aussi dans le val de Sambre à Aulnoye, Jeumont ou Maubeuge en se faisant passer pour des agents des communautés de communes du sud et du Cœur de l’Avesnois ou de l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, affirmant qu'il est nécessaire de procéder au remplacement de votre poubelle, moyennant une certaine somme, ce qui est totalement faux !

D’autres à Fourmies vendent des calendriers 2024, soi-disant au profit des sans-abris, pendant que d'autres individus effectuent des repérages pour commettre d'éventuels cambriolages. Les autorités locales et les forces de l’ordre appellent à la plus vigilance. Dans les cas, refusez tout achat et surtout, ne laisser pas entrer chez vous ces individus.

Fourmies : le décès des suites d’une longue maladie de Michel Canonne, l’ancien adjoint du maire Alain Berteaux

Michel Canonne avait 79 ans. Il avait aussi été le 1er directeur de la communauté de communes « Action Fourmies et environs », ancien dirigeant du club de foot de La Capelle, président de la Maison de l’Europe de la grande Thiérache de 2016 à 2020 et créateur du salon de l’entreprise et terroir il y a 31 ans, pour accompagner le GPF. Ses funérailles seront célébrées ce lundi à 10h30, en l’église Saint-Pierre à Fourmies !

Fourmies : le lancement du concours des maisons et des commerces illuminés

Vous avez jusqu'au 1er décembre pour vous inscrire à ce concours. Tous les participants doivent s’engager à allumer leur décoration au plus tard le 29 novembre, jour d’ouverture du village de Noël sur la place verte à Fourmies et au moins jusqu’au 25 décembre, tous les soirs de 17h à 22h. Le dossier d'inscription et le règlement sont disponibles à l'accueil de la mairie ou via le site internet de la commune. Rappelons que comme l’an dernier, le village de Noël de Fourmies sera le plus grand marché de Noël de toute la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec plus de 110 chalets, une grande parade déplacée au vendredi soir et un feu d’artifice le samedi soir...

En Thiérache :

Hirson : la construction confirmée d’une nouvelle usine pour la société Barat Group Transports 

Pour faire face à un carnet de commandes bien rempli et au développement de ses activités dédiées à la fabrication d’équipements pour le TGV, les trains grandes lignes ou le métro parisien, Barat Group Transports se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels à Hirson. Un nouveau bâtiment va donc sortir de terre dès l'an prochain, sur le parc de la Rotonde-Florentine, avec à la clé, la création de plusieurs dizaines d’emplois.

Hier, l’acte de vente des 25 228 m2 de parcelles a officiellement été signé, pour y construire une nouvelle unité de 10 000 m2, avec la possibilité de pouvoir encore s’agrandir, en cas de besoin, à l’avenir. C’est dans cette nouvelle unité que seront assemblées les fenêtres et les parebrises des TGV et des trains. Elle permettra aussi de faire face à l’obtention de nouveaux marchés, comme celui des fenêtres des trains de banlieue Ming. C’est une commande à 16 millions d’euros qui viendra gonfler un carnet de commandes déjà bien fourni.

10 millions d’euros vont ainsi être investis à Hirson, pour la construction du nouveau bâtiment et le développement de nouveaux process pour lesquels un soutien a été sollicité auprès du Conseil régional des Hauts-de-France. Précisons que Barat recrute tout au long et le développement de nouveaux process pour lesquels un soutien a été sollicité auprès du Conseil régional des Hauts-de-France. Précisons que Barat recrute tout au long de l’année. Les CV et lettres de candidatures spontanées sont à déposer directement à l’accueil de site hirsonnais !

Le Nouvion-en-Thiérache : des porteurs de projets recherchés pour louer la 1ère boutique à l’essai

Cette 1ère boutique à l’essai de la Thiérache du centre sera implantée place du Général de Gaulle. C’est une bâtisse comptant 4 étages et proposant une surface totale de 180m2 qui a été achetée et réhabilitée pour accueillir en rez-de-chaussée ce futur nouveau commerce. Mise à la location au prix de 600 € mensuels hors charges, les futurs locataires jouiront d’une surface commerciale de 50m2 avec en bonus une vitrine, une cave, un local poubelle, une cour intérieure, des pièces à vivre et 2 chambres. Ils pourront bénéficier d’aides financières à l’installation et d’un accompagnement sur 3 ans pour développer leur commerce. Ce sera à l’échelle nationale, la 200ème boutique de ce type et d’autres communes de la Thiérache du centre, à commencer par Vervins, La Capelle, Boué, Étréaupont et La Flamengrie ont engagé une réflexion pour rejoindre ce dispositif !

La Flamengrie (02) : l’ouverture d’une fleuriste au 12 chemin Saint-Martin

Avec la fermeture en septembre du « Jardin de Clara », Charlène Longuet, son ancienne employée, a décidé de se mettre à son compte et vient d'ouvrir son propre magasin, baptisé « Création florale ». Pour la trouver, il suffit de suivre les flèches depuis la RN2 et le centre de La Flamengrie !

Par Paul Schuler / Photo : www.conseildependance.fr