L'actu en bref du vendredi 23 février 2024 dans le val de Sambre

24 février 2024 à 9h34 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : les sirènes " Alerte anti-intrusion " ont retenti hier matin, vers 10h30, au lycée Pierre Forest

Les élèves et leurs professeurs ont aussitôt été confinés dans leurs classes, tandis que les policiers se déployaient à la recherche d’un " jeune homme armé, soi-disant d’un couteau ". Rapidement le Commissaire de Police nous a annoncé qu’il s’agit d’une " fausse alerte ", une information confirmée vers 11h, la sous-Préfète d’Avesnes. Aucun individu extérieur à l’établissement n’est donc rentré dans ce lycée armé. Il n’y a pas eu de professeur attaqué et donc pas de blessé à déplorer. Certains lycéens n’avaient tout simplement pas reconnu leur nouveau professeur. L’alerte a été levée vers 11h30, mais les cours ont été suspendus l’après-midi, l’émotion étant encore vive. Les élèves choqués par cette fausse alerte pourront d’ailleurs être pris en charge ce matin par des psychologues !

Le bilan des dégâts après le passage de la Tempête Louis en Sambre-Avesnois-Thiérache

Les fortes rafales ont causé quelques dégâts, notamment chez les maraichers du Platane à Saint-Hilaire-sur-Helpe et de nombreuses pâtures ont été inondées à Étrœungt ou à Floyon dans le Cœur de l’Avesnois, à Eppe-Sauvage, avec plusieurs chemins et rues impraticables hier soir. Un arbre s’était aussi couché sur la route reliant Fourmies à Ohain, près de la Carnaille, le terrain de foot de Wignehies a recouvert d’eau, comme à Aibes, à Grand et Petit-Fayt, mais aussi dans le val de Sambre à Ferriere-la-Petite et Rousies.  

Un arbre s’est aussi couché route de Feignies en direction de Gognies-Chaussée et plusieurs foyers ont été privés d’électricité pendant 2 à 3h selon les villes, à Neuf-Mesnil, Hautmont, Saint-Rémy et même à Pont-sur-Sambre !

Jeumont : le lancement du chantier de construction du nouvel Intermarché

On rappelle que c’est un bâtiment de 3 000 m2 qui va sortir de terre à quelques pas de l’actuel Intermarché. Il sera associé à 4 nouvelles boutiques. Ce nouveau centre commercial devrait être livré sous une douzaine de mois.

Aulnoye-Aymeries : le top départ hier matin des démolitions de L'îlot de la Marquise

Ces anciens commerces de la rue Jean-Jaurès vont être rasés pour laisser la place à un nouveau centre commercial de 3000 m2, qui accueillera Action, un Burger King et d’autres enseignes à préciser. Ouvertures espérées dans 12 mois

Louvroil : une nouvelle directrice pour l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Elle s’appelle Odilie Macquart. Cette structure accueille en internat modulable des " enfants ou adolescents présentant des difficultés psychologiques dont les troubles du comportement, perturbe gravement leur socialisation et l’accès à l’apprentissage " !

Jeumont : des emprunts pour continuer à embellir la ville

1,6 millions de dettes supplémentaires ont été enregistrées au cours de ces 12 derniers mois, pour un total de 12 millions d’euros désormais à rembourser. La mairie de Jeumont ne compte pas pour autant s’arrêter là et prévoit de rénover plusieurs rues, comme celle de Max Dormoy et André Messager. La Maison des initiatives et des animations sera également réhabilitée cette année !

Aulnoye-Aymeries : la construction d’un cinéma 6 salles toujours d’actualité

Comme indiqué le mois dernier, 2024 sera consacrée aux démarches administratives et si tous les feux passent au vert, la pose de la 1ère pierre pourrait alors intervenir sous 12 à 18 mois, pour une livraison 1 an après, dans le meilleur des cas ! On rappelle qu’il s’agira d’un cinéma Mégarama de 6 salles, qui sera complété par un restaurant. Ce nouveau bâtiment sortira de terre entre le parking silo et le nouveau centre commercial Action / Burger King. Ce ne sera pas comme à Fourmies une propriété communale avec une délégation de service, puisqu’il s’agit d’un investissement privé approchant les 8 millions d’euros !

Hautmont : trois projets sur 21 retenus par la mairie pour embellir la ville 

C’est le résultat d’un appel à projet lancé l’an dernier. Une enveloppe de 50 000 € a ainsi été débloquée par la ville dans le cadre de ce budget participatif pour installer des boîtes à livres, rénover partiellement le skate-park situé derrière le centre culturel et aménager de nouvelles de toilettes publiques.

Maubeuge : le recrutement d’une conseillère numérique

Elle vous accompagnera dans vos démarches du quotidien, pour un renouvellement de permis de conduire et de carte d’identité, préparer sa retraite ou pour effectuer des procédures en ligne pour la CAF, la sécurité sociale ou France Travail. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle au 03 27 53 43 08.

Boussois : le lancement du chantier de rénovation thermique du complexe sportif Oscar-Doom

Outre une isolation du bâtiment, des panneaux photovoltaïques seront aussi posés sur les toits, avec en bonus une mise aux normes d’accessibilité. Ces travaux vont durer 2 ans pour un coût total estimé à 2,8 millions d’euros.

Feignies : des travaux et des projets de rénovation

Outre la rénovation de l’école Pergaud, le foyer Emile Colmant va bénéficier d’une requalification énergétique et acoustique. Des études seront aussi lancées pour restaurer la toiture du complexe Didier Eloy.

Aulnoye-Aymeries : l’installation d’une avocate rue piétonne

Fanny Bruyère a 33 ans et elle est inscrite au barreau d’Avesnes. Elle est spécialisée dans le droit de la famille et se dit prête à défendre les victimes sur le plan pénal.

Pairi Daiza / Zoo de Maubeuge :  le départ prochain de 3 jeunes pandas

Vous rêvez de voir les 3 jeunes pandas à Pairi Daiza chez nos voisins belges ? Ne tardez pas, Tian Bao et les jumeaux quitteront le parc où ils sont nés il y a 4 et 8 ans, pour rejoindre la Chine, l’automne prochain. Dans la famille des pandas géants, vous pourrez toujours voir leurs parents arrivés à Pairi Daiza en 2013 dans le cadre d’un programme de préservation de l’espèce emblématique en Asie. Quant au zoo de Maubeuge, qui accueille plus de 300 pensionnaires, de 70 espèces différentes, on rappelle qu’il réouvrira ses portes, après sa pause hivernale, le 27 mars. 

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'illustration