L'actu en bref du vendredi 5 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
5 janvier 2024 à 11h21 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies / Avesnes / Leval / Jeumont : 5 véhicules électriques mis en location par les garages solidaires de Synergie
Ces 5 voitures sans permis « Citroën Ami » sont à louer 5 € par jour, pendant 1 mois, renouvelable 3 fois. Attention, la location de ces véhicules est réservée en priorité aux demandeurs d’emploi qui viennent de décrocher un emploi ou qui s’engagent dans un parcours de formation.
Les garages solidaires de Fourmies, Leval, Avesnes et Jeumont sont gérés par l’association Synergie d'Aulnoye-Aymeries. Ils proposent également des véhicules thermiques (essence ou diesel), des scooteurs et même pour certains des vélos électriques en location.
Fourmies : un nombre de naissances en légère augmentation en 2023
Avec 543 naissances comptabilisés l’an dernier contre 537 en 2022 et 494 en 2021, la maternité fourmisienne semble redevenir attractive. La direction espère même dépasser la barre des 600 nouveaux nés dès cette année, suite à la fermeture de la maternité de Chimay. Ce sont d’ailleurs les 27 bébés Belges qui ont permis à l’établissement fourmisien d’afficher un bilan positif en 2023.
Outre des travaux de rénovation des chambres et des salons d’accueil pour rendre le séjour plus agréable, c’est surtout l’arrivée de nouvelles gynécologues et sages-femmes qui ont permis d’engager un processus d’amélioration de la prise en charge des mamans et de leurs bébés. Cela s’est traduit par la reconduction l’an dernier du label « Hôpital, amis des bébés » !
Wignehies : la poursuite cette année des travaux de requalification de la friche Hubinet
Après la dépollution du site l’an dernier, la démolition des 12 000 m2 de bâtiments, laissés à l’abandon depuis 2004 a démarré en octobre et se poursuit actuellement. Seul l’entrepôt le plus récent ne sera pas rasé. Ces 3000 m2 de l’ancien tissage Boué seront donc entièrement réhabilités dans les prochains mois et divisés en 4 espaces, pour y accueillir le club de boxe, les ateliers municipaux, une salle polyvalente et 2 ou 3 artisans.
Quant aux bâtiments démolis, ils laisseront la place à un parking et surtout à de nouveaux espaces verts, étant situés, pour une grande partie, en zone inondable. Le cout total de cette opération approche les 3 millions d’euros. Elle devrait être financée à près de 80 %, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache !
3 villes de plus de 2000 habitants de l’Avesnois dans le top 5 des communes ayant perdu le plus de résidents dans le Nord
Selon l’INSEE, on retrouve ainsi à la 2ème place de ce Top 5 la ville d’Avesnes-sur-Helpe (avec désormais 4118 habitants) qui affiche un taux de décroissance annuel moyen sur la période 2015-2021 de - 2,1%. La ville Trélon se classe à la 3ème position avec 2679 habitants et – 1,7 % sur 6 ans et Avesnelles 4ème, avec – 1,5 % (2280 habitants). Un peu plus loin, il y a Fourmies et Maubeuge avec – 1,3 % sur 6 ans. Quant aux villes d’Aulnoye-Aymeries et de Jeumont, elles semblent avoir réussi à stopper l’hémorragie démographique, avec un bilan désormais légèrement positif.
En Thiérache :
Guise : 2 blessés dans un accident entre un poids-lourd et une voiture hier matin
Cette collision est survenue vers 7h30 au croisement des rues Jean Moulin et Bastion Saint-André. D’après nos confrères de La Thiérache, c’est le chauffeur du camion qui ne s’est pas arrêté au feu rouge, suite à un malaise. Blessés, les 2 conducteurs ont été hospitalisés à St Quentin, mais leurs jours ne sont pas en danger. Les dépistages d’alcoolémie se sont révélés négatifs.
Hirson : la poursuite du programme « Hirson ville nouvelle »
2024 sera marquée par le lancement de plusieurs chantiers. Cela commencera par la construction de la nouvelle usine Barat, la modernisation de la ligne SNCF Hirson-Laon-Paris, le sauvetage de la Tour Florentine, la résorption des friches des bords de l’Oise et la transformation des anciennes aciéries en un écoquartier, avec pour cette année une première phase de dépollution ! 2024 sera aussi marquée à Hirson par le déménagement de l’Hôtel-de-Ville dans une ancienne maison de retraite, l’arrivée de la brigade motorisée et la réfection de plusieurs voiries !
Une baisse démographique en Thiérache
La ville d'Hirson ne comptait plus que 8 662 habitants en 2021 selon l'INSEE, contre plus de 9 157 en 2015. Guise est aussi passé en dessous des 5000, avec une perte de 453 habitants en 6 ans. La tendance est également négative pour les villes de Saint-Michel et du Nouvion-en-Thiérache. Seule Vervins a gagné 6 résidents en 6 ans, avec un total de 2692 habitants en 2021.
Par Paul Schuler