La Capelle : le lancement en février de la première phase des travaux de rénovation de l’église Sainte-Grimonie
19 décembre 2023 à 22h20 par La rédaction
Cette rénovation des façades et des toitures commencera par le chœur, avec un rejointement des briques et un gommage de la façade, une réfection de sa toiture et des vitraux, pour un coût estimé à plus de 300 000 €, avec d’ores et déjà plus de 60 % de subventions accordées.
Ces travaux devraient s’étaler jusqu’en juillet et seront suivis par une seconde phase, qui consistera à réaménager le parking et les parvis de l’église, avec la création d’un parc et de nouveaux espaces verts, la pose d’un nouveau mobilier urbain et la création de nouvelles places de stationnement, pour plus de 650 000 €. Un feu vert des services d’archéologie devra être donné au préalable, car des sarcophages du 17ème siècle avait été mis à jour cette année, lors des fouilles préventives qui avaient été effectuées sous le parking de cette église.
Aux yeux de Johann Wéry, le maire de La Capelle, cet édifice est « une pépite architecturale » qui mérite d’être mise en valeur ! L’objectif est de faire de cette église un nouvel atout touristique, complémentaire aux églises fortifiées de la Thiérache. Précisons que l’église de La Capelle est la seule paroisse française ayant été construite (en 1897) par le célèbre architecte Charles Garnier, à qui l’on doit le fameux Opéra Garnier à Paris ou le splendide casino de Monaco. On lui doit également l'impressionnant mausolée de la famille Savart à Saint-Michel en Thiérache.
Par Paul Schuler / Photo par l'office de tourisme de la Thiérache