La circulation dans le Val de Sambre : apprendre les bons réflexes ... avant d'être un acteur de la route
Publié : 17 mai 2017 à 12h45 par Thibaut Paquit
Les collèges du Val de Sambre assistent depuis le début de semaine au Forum de la Sécurité Routière, à Hautmont
La communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a mis en place une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. L’un des axes de cette stratégie se trouve être la sécurité routière. Le but étant d’améliorer les conditions de circulation, notamment pour les deux roues. L’Agglomération en coordination avec la gendarmerie et la police ont établi un constat alarmant : il y a de plus en plus de conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Plusieurs conducteurs dépassent les 100 voire les 130 km/h sur certains axes.
Partant de ce constat, l’Agglomération organise cette semaine la 6ème édition de son Forum "sécurité routière". Il a lieu en ce moment même au gymnase Jules Pirart du Collège Auguste Perier à Hautmont. Plus de 1500 collégiens provenant de 14 collèges du territoire vont être sensibilisés jusque vendredi à travers 11 ateliers.
Alain Liénard, maire de Vieux-Mesnil, travail également au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à l’Agglomération
Au cours de ce forum sécurité, les enfants ont pu notamment assister à diverses opérations réalisées par des professionnels. Hier après-midi, dans la cours du collège Auguste Perier d’Hautmont, les enfants ont pu assister à un exercice de désincarcération.
Abdallah Hanoun, Directeur Général adjoint du pôle vie sociale sportive et culturelle de l’Agglomération, se satisfait de voir que le Forum de la "sécurité routière" puisse évoluer et puis sensibiliser de manière plus concrète les enfants de l’Agglomération.