La Covid-19 progresse toujours dans le val de Sambre et au Pays de Mormal

27 avril 2021 à 17h41 par La rédaction

CANAL FM

Notre point hebdomadaire sur la situation épidémique de la Covid-19 en Sambre-Avesnois : avec toujours des taux et des hospitalisations qui restent élevés. L'Agence Régionale de Santé avait pourtant indiqué une baisse notable du taux d'incidence dans la Région de l'ordre de 10%. Mais en Sambre-Avesnois, la situation reste tendue, avec un plateau très haut.

Les taux les plus haut se situent dans l'Agglomération de Maubeuge : 547 nouveaux cas pour 100 000 habitants, contre 527 la semaine dernière, soit une hausse de 4%. La plus forte augmentation se situe au Pays de Mormal avec un taux qui est passé de 468 à 561 pour 100 000 habitants. Le Sud-Avesnois a baissé presque de moitié son taux d'incidence (813 à 429), tandis que dans le Coeur de l'Avesnois, on peut constater une stabilisation de la situation (426 contre 424 la semaine passée).

Dans les hôpitaux, les services arrivent à saturation à Fourmies et à Maubeuge. A Fourmies on dénombre 24 patients dont 4 en soins intensifs. A Maubeuge, 63 personnes désormais sont hospitalisés au CHSA : des chiffres qui n'ont jamais été aussi haut depuis la deuxième vague épidémique en novembre. 11 personnes sont en réanimation. 

La bonne nouvelle pourrait venir de la vaccination : 8 000 doses supplémentaires sont en cours d'acheminement vers la Sambre-Avesnois provenant des vaccins Pfizer et Moderna. Des doses qui devraient être administrées entre le 1er et le 15 mai.

HOSPITALISATIONS : (chiffres de l'ARS)

- Hôpital de Fourmies : 24 patients COVID (16 la semaine dernière) dont 4 en soins intensifs (unité saturée)
Unité COVID de 20 lits qui ne peut plus être développée, donc transferts de patients
- Hôpital de Maubeuge : 63 hospitalisations, 11 personnes en réanimation
- Hôpital d’Avesnes-sur-Helpe : beaucoup de demandes en raison de la saturation des hôpitaux environnants
- Hôpital du Quesnoy : 9 patients COVID (8 la semaine dernière)
Cluster à l'EHPAD avec 8 résidents positifs (vaccinés donc asymptomatiques)