La lutte contre la fracture numérique à l’échelle de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre 

31 mai 2022 à 15h34 par La rédaction

CANAL FM

À l’heure du tout numérique et de la digitalisation des services publics, la lutte contre l'illectronisme est une priorité pour les élus Sambriens. D’après leurs études, 18 % des habitants du val de Sambre seraient exclus du numérique et d'un accès à Internet. 

Outre le don de 100 ordinateurs à 100 familles sambriennes exclues du numérique, Nino Chies, le conseiller communautaire de l’agglo, délégué au développement numérique, veut aller plus loin, en travaillant sur la création d’un tiers-lieu mobile, pour aller directement au coeur des quartiers et dans les communes rurales, à la rencontre des habitants les plus éloignés du numérique, en leur organisant des ateliers ludiques et en leur proposant de l’initiation gratuite à l’informatique.

Dans le cadre du contrat de ville, l’Agglo a aussi financé l’association WE TECH CARE à hauteur de 25 560 euros, à parité avec l’Etat, afin d’élaborer un plan d’inclusion numérique à destination des Quartiers Prioritaires en Politique de la Ville. Ce projet a obtenu en mars dernier le Label bronze sur la thématique Territoire Inclusif.

>>> Nino Chies, conseiller délégué en charge de développement numérique pour l'agglo Maubeuge val-de-Sambre :

Par Paul Schuler