La population appelée à soutenir la candidature de Fourmies pour être ville étape du Tour de France 

6 septembre 2022 à 16h53 par La rédaction

CANAL FM

Une vaste campagne de soutien sera lancée les 10 et 11 septembre, à l’occasion du salon de l’entreprise et du terroir qui se tiendra sur la place verte à Fourmies, en parallèle avec le Grand Prix cycliste. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, compte sur une importante mobilisation populaire pour convaincre les organisateurs du Tour de France (ASO) à choisir la ville de Fourmies, afin d’accueillir un départ d’étape ou une arrivée.

Avec son Grand Prix de Fourmies, l'ancienne capitale mondiale du textile affiche déjà un savoir-faire reconnu et une belle expérience pour organiser un événement sportif de renommée internationale. Le maire de Fourmies estime que sa ville et tout le territoire (la Sambre-Avesnois-Thiérache) sont donc désormais prêts à accueillir la plus célèbre des compétitions cyclistes.

Quant à celles et ceux qui estiment que Fourmies n’a pas les moyens de s’offrir un tel événement, Mickaël Hiraux leur répond que sa ville "peut sans aucun problème débourser 120 000 € pour une arrivée ou 80 000 € pour un départ d'étape du Tour de France, car le retour sur investissement est très important en termes d’images, de notoriété et en faveur du développement économique et touristique du sud-Avesnois".

Le maire de Fourmies rappelle que "l'épreuve reine du cyclisme mondial est diffusée dans plus de 190 pays et que le Tour de France est regardé par près de 2 milliards de téléspectateurs". C'est même le 3ème événement sportif le plus regardé à la télé au monde ! 

A travers l'accueil d'une étape du Tour de France, Mickaël Hiraux veut montrer au monde entier que sa ville "est une battante, qu'elle sait faire preuve de résilience et qu'elle est en train de renaître de ses cendres". A ses yeux, "Fourmies est une ville en plein renouveau, qui se reconstruit pour retrouver les sommets"...

Pour soutenir la candidature de Fourmies, rendez-vous donc ce week-end pour vous faire photographier sur un vélo à travers une animation spéciale, qui se déroulera sous le chapiteau du salon de l’entreprise et du terroir, sur la place verte à Fourmies.

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :

Hiraux 1.jpg (120 KB)

Un concert d’un tribute des Beatles après le GPF, ce dimanche soir

Le groupe, baptisé The 3eatles, se produira à 18h, sur le car podium du département du Nord, qui sera installée sur la place verte. Ce concert viendra clôturer en beauté un week-end très sportif, gourmand et festif. Il s'ajoute aux animations proposées sur la place verte, avec le retour en force du Salon des Entreprises et du Terroir.

Parmi les 70 exposants attendus, on y retrouvera des artisans, des commerçants, des industriels et de nombreux producteurs du terroir. Au programme, outre le concert des 3eatles le dimanche soir, il y aura également un apéritif-concert, une ambiance guinguette le samedi après-midi, un "vélo Battle", des dégustations, de la restauration et de nombreuses autres animations tout au long du week-end, avec votre radio Canal FM...

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et vice-Président du département du Nord :

Par Paul Schuler

Cliquez ici pour découvrir en vidéo l'appel lancé par Mickaël Hiraux