Le concours de billon fera son retour à Floyon dimanche


04 août 2022 - 765 vues

C’est un concours qui attire les curieux, une fois par an à Floyon au Cœur de l’Avesnois ; le concours du billon, c’est dimanche. Dans le village, on y joue depuis près d'un demi siècle.

Le billon ? Rien à voir avec le baseball

Le billon, rien à voir avec le baseball même s’il ressemble à la batte de baseball, à ceci près que le billon possède une pointe métallique (composée d’une bille et d’une plaque en cuivre) que le joueur doit loger dans les jambes d’un piquet à 5 mètres de lui, après lui avoir fait faire un salto. Autant dire que le billonneux doit maîtriser l’art du balancier. Pour parfaire son geste, le joueur choisit la longueur du billon en fonction de sa taille : 75, 78 ou 82 centimètres. Ici on concourt en binôme, sans catégorie d’âges, à partir de 10 ans.

 

Le billon ? Roger en joue et le tourne depuis 1978 ans

Si le jeu du billon n’est pas né dans le Cœur de l’Avesnois, Floyon l’a adopté, Roger Rousseaux aussi. Il joue au billon et tourne le billon. D’abord Peintre, puis Menuisier et enfin Formateur en menuiserie chez les Compagnons du Devoir à Jeumont, il est devenu Tourneur sur bois amateur. Il fabrique des billons depuis une quarantaine d’années. Il nous a ouvert son atelier, écoutez l’interview de Roger Rousseaux, le Président de l’Association La Billonnière :

 

Billon R Rousseaux tour-billon juil 2022.jpg (211 KB)

« Avec cette ampleur-là, 50 à 60 équipes sur le terrain le même jour, c’est un concours qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde ! », s’amuse à dire Roger Rousseaux.

Après deux années d’absence en raison de la Covid-19, le concours de Billon fait son retour à Floyon dimanche, concours en binôme, chacun peut y participer. Le vainqueur remportera un billon gravé, décoré. A chaque édition, son décor et celui dimanche est une surprise.

Concours en binôme dimanche 7 août à Floyon

Inscription sur place de 14h à 14h50

Début du concours à 15h

FB La Billonnière

Delphine Hernu