Le groupe Flamme va-t-il perdre le traitement du tri sélectif en Sambre-Avesnois ? Le centre de tri « Recyclage des Vallées » est-il menacé de fermeture ?

10 novembre 2022 à 13h05 par La rédaction

CANAL FM

Une nouvelle étape dans l’épineux dossier du tri sélectif en Sambre-Avesnois vient d’être franchie : dans un communiqué de presse commun (voir ci-dessous), les présidents des 4 intercommunalités de l’arrondissement d’Avesnes ont annoncé qu'ils proposeront d’adhérer et de confier la gestion, ainsi que le traitement du tri sélectif au Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets (le SIAVED) à Douchy-les-Mines, dans le Valenciennois, au détriment du groupe Flamme et de sa filiale le centre de recyclage des vallées à Hautmont. Ils rappellent que « les opérations d’incinération et de tri sélectif doivent désormais être exercées dans son intégralité par une seule et même entité juridique ».

En d’autres termes, le Syndicat Mixte de l’Arrondissement d’Avesnes, le SMIAA, sera dissous d’ici la fin de cette année et la gestion de l’incinérateur de Maubeuge, sera confiée au SIAVED. Les élus de la Sambre-Avesnois indiquent qu’ils sont dans l’obligation de se rattacher à une structure disposant du label « Citéo », ce qui n’est toujours pas le cas pour le groupe Flamme de Louvroil.

Néanmoins, les élus tiennent à préciser que « cette nouvelle coopération territoriale pour la gestion des déchets ne cherche pas à nuire au prestataire historique implanté dans l’arrondissement d’Avesnes ». Le groupe Flamme va en effet conserver tous ses contrats de collecte de déchets avec lesquels il réalise le plus gros de son chiffre d’affaires.

D’après les élus, l’entreprise Flamme n’est donc « en aucun cas menacée. » et il n’y aurait selon eux que « 24 salariés qui seraient directement concernés par le tri sélectif ». Néanmoins, les élus estiment que « des opportunités s’offrent à l’entreprise Flamme pour maintenir l’effectif, via la gestion du quai de transfert, des opérations de sous-traitance avec le SIAVED sur différents marchés comme les déchetteries ou bien encore la gestion du sur-tri ».

Bernard Baudoux pour le val de Sambre, Mickaël Hiraux du sud-Avesnois, Guislain Cambier du Pays de Mormal et Nicolas Dosen du Cœur de l’Avesnois s’engagent à ce que « ces 24 salariés ne se retrouvent pas sans emploi », avec une « volonté d’être force de proposition » et de travailler « dans un esprit constructif avec les dirigeants de Flamme ». En conclusion, la seule volonté des élus « est de favoriser l’intérêt général et de maintenir un service de qualité, au service de tous et au meilleur prix ».

CP Tri sélectif 1.JPG (108 KB)

CP Tri sélectif 2.JPG (152 KB)

CP Tri sélectif 3.JPG (119 KB)

Quel avenir pour le centre de recyclage des vallées à Hautmont ?

Le centre « Recyclage des Vallées » est en danger, c’est ce qu’affirme sa responsable, Pauline Flamme. Néanmoins, dans un message publié ce jeudi sur sa page Facebook, elle affirme que « rien n’est fait » et qu’elle continue à se battre pour défendre son entreprise et le devenir de ses salariés. Pauline Flamme s’étonne de lire « que la décision a été prise alors que les élus en responsabilité n’ont pas été consultés et que rien n’a encore été voté ». Après avoir pris connaissance des arguments des élus dans la presse, la responsable du centre de recyclage se déclare « saisie de lire autant de bêtises et même très en colère ».

Pauline Flamme en profite pour rappeler que les présidents des 4 intercommunalités n’ont « toujours pas répondu aux nombreux courriers d’invitation qu’ils ont reçus depuis 2018 » pour leur présenter le projet de modernisation du centre de recyclage et de conception d’une nouvelle ligne de tri, soit 10 millions d’euros d’investissement qui étaient prévus… Ce projet doit « permettre le maintien des emplois et de l’activité en Sambre-Avesnois, par une labellisation CITEO, qui n’est pas close contrairement à ce qu’affirment les élus locaux », tient à préciser Pauline Flamme et d’ajouter « À l’heure où les élus se battent pour le maintien de toutes les autres entreprises, pourquoi cherche-t-on à tout prix à arrêter la nôtre ?! ».

La responsable du centre de recyclage d’Hautmont rappelle par ailleurs que ce n’est pas 24 salariés qui sont en danger, mais au minimum « une quarantaine » en ne comptant que les collaborateurs du centre de tri d’Hautmont. Des prestataires, des sous-traitants et autres partenaires du groupe Flamme pourraient aussi se retrouver en difficulté (soit une centaine d'employés). En voulant paraphraser « Jeff Tuche », Pauline Flamme conclue son communiqué par : « Tu peux laisser crever 1 entreprise mais pas 15… Ah bah si en fait » !

flamme 1.jpg (139 KB)

Un futur centre de tri XXL dans le Valenciennois considéré comme une aberration écologique 

Le principal motif pour justifier la décision des présidents des 4 intercommunalités de confier la gestion et le traitement du tri sélectif au SIAVED de Douchy-les-Mines, au détriment de la filiale du groupe Flamme à Hautmont, c’est le fait que « Flamme n’a pas obtenu le label Citéo ». Or, si le SIAVED a bel et bien obtenu dans un premier temps ce fameux label, il risque d'être abrogé, faute de mise en service possible du nouveau centre de tri au 31 décembre 2022. En effet, comme le rappelle la section Sambre-Avesnoise de la France insoumise dans son communiqué de presse (voir ci-dessous), le préfet a retiré son arrêté d'autorisation au SIAVED le 7 septembre 2022, suite à l’action en justice menée par l’association Natur’Hainaut », dénonçant des « risques de pollution des nappes phréatiques, situées en dessous du futur centre de tri XXL et qui alimentent la Selle ».

En effet, pour traiter les déchets de plus de 700 000 habitants (contre 293 000 aujourd’hui), le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets prévoit de construire un nouveau centre de tri des déchets XXL. Ce projet est donc aujourd’hui à l’arrêt, dans l’attente des décisions de justice et des recours déposés par les associations de défense de l’environnement. Les insoumis de la Sambre-Avesnois estiment que la décision des présidents des 4 intercommunalités est aussi « une aberration écologique au niveau du bilan " carbone ", en envoyant ainsi des poids lourds sur les routes (plus de kilomètres, des risques d’accidents plus élevés et un coût des frais de transport non-pris en compte dans le projet des élus) »...

Des représentants de la France Insoumise sont d’ailleurs venus soutenir les salariés de chez Flamme et de ses sous-traitants, qui ont manifesté ce jeudi matin sur la zone commerciale Auchan Louvroil. Nous reviendrons sur cette manifestation dans un prochain article…

Par Paul Schuler

Lette ouverte France insoumise.png (1.14 MB)