Le mercredi 16 octobre 2019 dans le Val de Sambre :
Publié : 16 octobre 2019 à 9h09 par Delphine Hernu
Demain, le Procès en appel de l’auteur présumé de la petite Léa à Mairieux le 21 mai 2018. Léa avait alors deux ans et demi. C’est son grand-père qui avait découvert son corps dénudé, lacérée de 22 coups de couteau. L’auteur présumé, âgé de 14 ans était en famille d’accueil depuis 3 ans chez les grands-parents de Léa. En juin dernier, il a été condamné par le Tribunal des enfants à 8 ans de prison et 100 000 euros de dommages et intérêts. Le Parquet et l’Avocat de la défense ont fait appel du jugement. Alain Marmignon nous dit ce qu’il espère de ce second procès, il est L’invité de la Rédaction à 12h30 et 19h sur Canal FM aujourd’hui.
Coralie nous a signalé vers 8h15 ce matin, un accident sur l’A2 à l’entrée de Valenciennes dans le sens Maubeuge-Valenciennes. Conséquence : des embouteillages.
On nous a signalé aussi une voiture en feu hier soir dans le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge, au pied de l’immeuble « Poitou ».
Les Policiers et les Gendarmes multiplient les contrôles routiers depuis lundi comme à Vieux-Mesnil et Boussois. C’est la Semaine Bleue et à cette occasion les forces de l’ordre sensibilisent les conducteurs aux comportements à risque comme le téléphone au volant. Le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe rappelle que depuis le début de l’année, 11 personnes ont été tuées sur les routes de Sambre Avesnois. 11 contre 7 en 2018 et 4 en 2017.
Un Directeur d’école de Cousolre, victime de rumeurs persistantes sur des attouchements présumés mais aucune plainte déposée. Et face à ces rumeurs, le soutien au Directeur s’amplifie. Le Maire, Maurice Boisart affichait dès vendredi son « soutien total aux équipes pédagogiques et en particulier au Directeur de l’école primaire, victime, écrivait-il, de la calomnie par des parents d’élèves indignes de ce nom », fin de citation. Un soutien qui a gagné du terrain sur les réseaux sociaux mais aussi à l’école sur des affiches, des cartables et des T-shirts.
Des milliers de Sapeurs-Pompiers de toute la France manifestaient hier à Paris à l'initiative de l'intersyndicale qui se mobilise depuis le mois de mars. Si le dialogue se poursuit avec le Gouvernement, les revendications restent les mêmes : la revalorisation de la prime de feu, une solution à l’insécurité des soldats du feu, victimes d’agression en intervention et le recrutement de Sapeurs-Pompiers car "il y a un besoin important sur le territoire" – a déclaré Jérôme Jouravel, du syndicat CFDT SDIS 59 à Maubeuge. C'est la première fois depuis trois ans que des milliers de Sapeurs-Pompiers manifestent à Paris. Près de 700 Sapeurs-Pompiers nordistes y étaient. Interview sur www.canalfm.fr
Le train transfrontalier Namur-Charleroi-Maubeuge serait-il menacé ? Il y a un peu moins d’un an, le Ministre belge des Transports, Xavier Bertrand le Président de la Région Hauts-de-France et Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge inauguraient cette ligne inédite entre Maubeuge et Namur. Nos confrères belges de DH NET s’en inquiètent aujourd’hui : ils se sont procuré un document interne qui fait mention de la suppression de l'IC Namur-Maubeuge dans les "projets d'économies" du plan de transport 2020-2023. La SNCB assure de son côté qu’aucune suppression n’est pas à l’ordre du jour. Pour les belges, cette ligne est importante, puisqu’elle permet par exemple d’utiliser une correspondance pour atteindre Paris.
La campagne des élections municipales, le Maire Arnaud Decagny, candidat à sa propre succession et tête de liste « Ensemble pour l’Avenir de Maubeuge » animera sa première réunion publique ce soir à 18h30, à la salle des fêtes de Douzies.
Le Rassemblement National présentera un candidat à Maubeuge mais pas avant le mois de novembre. Il sera maubeugeois, assure Sébastien Chenu, Député RN du Nord et sera le 6e candidat aux municipales 2020 à Maubeuge. Nous y reviendrons plus largement dans un « Journal de Campagne » Spécial Maubeuge, ce vendredi à 12h30 et à 19h sur Canal FM.
Redynamisation du centre-ville à Jeumont, avec l'ouverture d'une poissonnerie rue Lafayette, en lieu et place de l’ancien restaurant Chez Lina. La poissonnerie est ouverte depuis ce matin à 9h. Son nom ? Perle Marine. Le poissonnier s'appelle Ludovic Bry.
Santé : comment les aidants sont-ils pris en charge lorsqu'un proche est atteint d'une pathologie neurodégénérative comme Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques ? A quel moment et selon quelles conditions, intervient l’AFEJI de Maubeuge et son service de soins infirmiers à domicile ? Une conférence sera dédiée à ces questions vendredi à l’AFEJI de Maubeuge à partir de 13h30. Un événement organisé dans le cadre du Forum santé mentale.
En sport, en handball, le Sambre-Avesnois connaît son adversaire pour le 32e de finale de la Coupe de France. Les Aulnésiennes se déplaceront à Stella Saint-Maur, un adversaire qu’elles retrouveront en championnat dès samedi à Aulnoye-Aymeries. Le match de championnat se jouera à la salle Lempereur. Coup d’envoi à 20H30.