Le métier d'infirmier/infirmière capte t-il toujours l'attention ?

26 janvier 2023 à 12h30 par La rédaction

CANAL FM

Salaire, manque de moyens... La profession d'infirmier(ère) est en tension. Certes le Segur a permis de donner 180€ de plus pour les infirmiers, mais ça ne suffit pas pour rattraper une situation catastrophique depuis 10 ans.  30% des élèves en école d’infirmier(ère) ne vont pas au bout. La formation des infirmières à l’IFSI de Maubeuge tente d'attirer une nouvelle génération : hier, ils étaient plus de 300 à venir aux portes ouvertes de l’IFSI de Maubeuge, qui accueille chaque année une centaine d’étudiants en première année d’école d’infirmière et une soixantaine chez les aides-soignantes.

L’arrivée prochaine d’un internat et le nouvel hôpital de Maubeuge sont des atouts majeur pour contrer les manques criants d’effectifs dans la profession. Mais la situation actuelle, est difficile dans les hôpitaux de Sambre-Avesnois, notamment dans le public.

<<< Ces jeunes étudiants, eux, Solène Maïween et Marc, enchaînent les stages et constatent les difficultés sur le terrain. Sans pour autant abandonner l’objectif d’être infirmiers/infirmières :

<<< Pour Isabelle et Aline, formatrices, les étudiants restent motivés dans l’ensemble. Lors de cette porte ouverte, ils ont également constaté que le métier reste apprécié :

<<< Florence Cristante-Connan adjointe à la Direction sur l’établissement IFSI Maubeuge, le nombre d’offres d’emplois est de plus en plus important !

<<< Michel Thumerelle, Directeur par intérim du CH Maubeuge, tente de trouver des solutions avec ses effectifs actuels :

IMG_2049.JPG (1.84 MB)