Maubeuge - Il y a t-il trop de contractuels au sein du Centre Hospitalier Sambre-Avesnois ?

8 mars 2021 à 16h13 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

La mobilisation ce lundi d’une cinquantaine de soignants (une centaine, selon les syndicats) en colère devant le Centre Hospitalier de Maubeuge : des contractuels qui demandent à la Direction de l’établissement la mise en stagiairisation de la majorité d'entre eux, pour passer au statut de titulaire. Aujourd’hui, certains cumulent des contrats en CDD ou CDI sans jamais évoluer dans leur carrière.

Pour la Direction, la mise en stage génère un surcoût de 2 000 € par an par agent : 338 personnes sont en situation contractuels aujourd’hui, sur environ 1 500 salariés au CHSA : « La titularisation immédiate de ces 338 agents ne pourrait pas être légitimement supportée par l’établissement » selon la Direction.

Des statuts qui poussent certains soignants à quitter l’hôpital public pour aller dans le privé, dans le libéral voir même en Belgique, selon les syndicats.

Qui sont ces contractuels ? Exemple avec Sylvette, qui explique avoir cumulé 25 contrats en CDD ces 4 dernières années :

Écouter le podcast

Steven et Pauline, jeunes infirmiers(ères), attendent une réponse de la Direction :

Écouter le podcast

Pour Guillaume Rosey, de la CGT du CHSA de Maubeuge, l’établissement a trop usé des contractuels ces dernières années

Écouter le podcast

Dans les prochains jours, la Direction précise qu'une mise en stage sera proposée à 10 agents contractuels (effective au 1er mai). Dans la continuité, la direction présentera un plan pluriannuel de stagiairisation. Un nouveau rendez-vous entre syndicats et la Direction est programmé pour jeudi.

Les sages-femmes se sont également mobilisées ce lundi. Nous y reviendrons plus longuement dans une prochaine édition.