Maubeuge - Près de 2 000 manifestants contre la réforme des retraites

19 janvier 2023 à 13h26 par La rédaction

CANAL FM

Il n'y avait jamais eu autant de manifestants depuis la mobilisation pour sauver MCA, en mai 2020. Cette mobilisation contre la réforme des retraites, c'était l'occasion pour ces manifestants de dire NON au report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Sans oublier les 1 200 euros de retraite minimum, "de la poudre de perlimpinpin" selon les syndicats. Dans le cortège, des ATSEM, des ouvriers, des enseignants, des retraités qui "par solidarité sont présents, pour la future génération". On y a croisé également Martine, qui pointe du doigt "les cotisations des personnes décédées : je me demande où elles sont passées ?", dit-elle pancarte à la main.

Le cortège est parti de la place Vauban. Arrivé au Mail de la Sambre, le plus gros des manifestants a pris la direction de la gare et du Boulevard du Général de Gaulle. Les forces de l'ordre se sont adaptés et le cortège a repris ensuite l'avenue de France pour finir devant l'hôtel de Ville.

De mémoire de syndicats, "ce rassemblement est une réussite" et certains évoquent même la possibilité de retrouver la rue "un samedi, pour qu'il y ait plus de monde encore". Le combat, semble t-il, ne fait que commencer, avec une prochaine étape le 31 janvier.

<<< Lino, Christophe, Sacha, Joëlle :

<<< Frédéric et Jérémy :

<<< Laura, Nathalie, Patricia, Caroline, Angélique, Stéphanie :

IMG_1870.JPG (2.57 MB) IMG_1881.JPG (2.69 MB) IMG_1885.JPG (3.44 MB) IMG_1872 1.jpg (2.92 MB)