Nouvelle carte scolaire en Thiérache : 5 fermetures de classes envisagées pour une seule ouverture
24 janvier 2024 à 13h39 par La rédaction
Les premières propositions de la carte scolaire 2024 (dont la version définitive devrait être dévoilée le 2 février prochain) font état de 47 fermetures de classes à l’échelle du département de l’Aisne, pour la rentrée de septembre, contre seulement 8,5 ouvertures.
En Thiérache, à ce stade des négociations, des fermetures sont notamment envisagées à l’école du centre d’Hirson, à l’école primaire Godin à Guise, mais aussi aux écoles de Tupigny, de La Flamengrie (près de La Capelle) ou bien encore à l’école du centre de Vervins. Une seule ouverture de classe est prévue cette année en Thiérache et encore, c’est seulement pour un demi-poste d’enseignant, à l’école maternelle « Les Promenades » à Hirson.
Dans le Nord, les syndicats tablent sur 130 fermetures de classes. Pas encore de précisions à l’échelle de la Sambre-Avesnois (peut-être 7 à 8 rien qu'au Pays de Mormal), ni sur le nombre d’ouvertures.
Les organisations syndicales appellent d’ores et déjà à la grève, pour protester contre ces cartes scolaires, le 1er février prochain.
Par Paul Schuler / Photo juin 2022 à Aulnoye-Aymeries