Pas de 4ème vague de la Covid dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache et pas de cluster suite aux Nuits Secrètes

Publié : 5 août 2021 à 12h10 par La rédaction

CANAL FM

Les Nuits Secrètes du festival « C’est extra » à Aulnoye-Aymeries ne se sont pas transformées en un « cluster géant », comme certaines personnes, opposées à l’organisation de ces 3 soirées, le craignaient fortement. 10 jours après l’événement aulnésien, pour l'instant, aucun cas de contamination à la Covid, lié à une présence sur le site du festival, n’a été signalé aux autorités médicales. Visiblement, le Pass’sanitaire a donc en partie prouvé son efficacité… 

Malgré tout, le virus de la covid-19 continue de se propager doucement, mais surement, avec un taux d’incidence qui approche les 90 nouveaux cas positifs par semaine pour 100 000 habitants, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Quant au variant Delta, qui est 3 fois plus contagieux que le variant anglais, il représente désormais 95 % des contaminations dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins.

Du côté des hôpitaux, pour l’instant, ils sont tous épargnés par ce début de 4ème vague, avec seulement 3 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge et plus un seul malade partout ailleurs… Le dernier patient Covid+ d'Hirson a quitté l’unité en début de semaine.

Comme lors des 3 premières vagues, il est bon de rappeler que la Sambre-Avesnois-Thiérache a souvent plus d’un mois de retard sur l'évolution de la pandémie, par rapport aux autres territoires français…

Par Paul Schuler