Pas de départ d’étape du Tour de France 2025 à Fourmies : Mickaël Hiraux n’est pas prêt à le « digérer » !

8 décembre 2023 à 14h51 par La rédaction

CANAL FM

Ça lui reste « en travers de la gorge » : alors que le grand départ du Tour de France 2025 sera donné à Lille et que les 3 premières se dérouleront dans le Nord et le Pas-de-Calais, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a bien du mal « à digérer » le fait que la candidature de sa commune n’a pas été retenue pour la 3ème fois. Au final, le tour ne passera même pas par la Sambre-Avesnois et c’est une nouvelle fois Valenciennes (dont le maire est un proche d’Edouard Philippe), qui a été choisie, pour accueillir un départ d’étape. Pour le maire de Fourmies, c’est la preuve que « c’est très politique », surtout « lorsqu’on n’est pas une grosse commune ».

Faut-il être soutenu par des personnalités politiques de niveau national pour décrocher une étape du tour de France ? Mickaël Hiraux pense que la réponse est dans le choix des villes étapes qui a été présenté la semaine dernière. Il attend maintenant des explications de la part des responsables d’Amaury Sport Organisation (les organisateurs du tour de France), qui lui avaient assuré depuis 2019 que « la ville de Fourmies sera un jour sélectionnée » et qu’avec son expérience du GPF, Fourmies était en capacité d’accueillir une étape…

A la question « la ville sera-t-elle à nouveau candidate », Mickaël Hiraux n’est pas du genre à baisser les bras, mais dans l’état actuel des choses, il n’est plus motivé à candidater, même si certains élus veulent encore y croire que « ça finira bien par arriver »…

>>> Ecoutez la réaction de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

Par Paul Schuler