Pas de nouveau plan de transport adapté par la SNCF

19 octobre 2022 à 18h16 par La rédaction

CANAL FM

Revirement de situation dans ce dossier qui a tant fait parler ces derniers jours. La SNCF devait supprimer environ 140 trains par jour et adopter un nouveau PTA (plan de transport adapté) pour une entrée en vigueur ce lundi 24 octobre. La SNCF suspend donc son PTA face à la colère des usagers et de tous les élus.

Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France prendra la parole ce vendredi après-midi, il « refuse que les habitants de la région soient pénalisés au quotidien dans leurs déplacements professionnels et personnels » par « une nouvelle dégradation » « imposée » par la SNCF qui prévoit, « faute de conducteurs », la suppression de 136 trains par jour, soit près de 11 % des trajets TER des Hauts-de-France.  

Pour Maxime Pol, Président de l'association Sur les Rails, c'est un soulagement : "C’est une très bonne nouvelle. Cette annonce n’empêchera pas la suppression de trains par manque de personnel mais c’était la seule solution. Cette annonce faite, il faut que la SNCF agisse en continuant de recruter et de former pour que la situation redevienne normale."

Tout n'est cependant pas encore terminé puisque la SNCF va revoir ce PTA d'ici le 7 novembre, date des retours de vacances.