Polyclinique du Val de Sambre ce week-end - Faute de personnel, la maternité ferme, les patientes sont transférées
Publié : 14 octobre 2019 à 2h00 par Delphine Hernu
Clap de fin imminent pour la maternité de la polyclinique du Val de Sambre, à Maubeuge. Depuis près d’un mois, aucun accouchement n’a lieu les samedis et dimanches au sein de la maternité, conséquence de la fermeture les week-ends du bloc obstétrical. Les patientes venant d’accoucher continuaient toutefois d’être suivies par les sages-femmes et auxiliaires de puériculture. Mais ce week-end, l’ensemble du service était fermé, dès vendredi soir, faute de personnel, ce qui n’a pas été sans conséquences pour les patientes. Les explications de Régine Ménage, sage-femme et déléguée CGT, au micro de Simon Butel :
Faute de personnel, les patientes ont été transférées au Centre Hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge. Un véritable traumatisme, assure Régine Ménage :
Le CHSA de Maubeuge doit récupérer d’ici la fin de l’année, les activités de la maternité. Pour le personnel, l’avenir s’inscrit en revanche loin de la polyclinique mais aussi loin de l’hôpital de Maubeuge, assure Régine Ménage :
Vendredi, les 17 salariées de la maternité ont apposé un bandeau noir sur le panneau de la maternité à l’entrée du site de la polyclinique du Val de Sambre pour symboliser la disparition prochaine du service. L’avenir de l’établissement n’est pas menacé, assure en revanche la direction, qui dans un communiqué rappelle que les consultations de gynécologie continueront d’être assurées à la polyclinique. Son Directeur, Yves Carlier, prévoit de s’exprimer ce mercredi.