Sambre : en bref pour ce jeudi 14 octobre 2021

14 octobre 2021 à 10h51 - 514 vues

Une relaxe pour le Sambrien suspecté d’avoir incendié un véhicule dans la nuit du 24 janvier 2019 

Les faits s’étaient déroulés dans un village du val de Sambre ! Il était 2h15 du matin lorsqu’une voiture avait été incendiée volontairement. Malgré la rapidité des secours, un 2ème véhicule stationné juste à côté avait brulé et la façade d’une maison avait également été noircie. La propriétaire de la 1ère voiture avait aussitôt suspecté son ex-compagnon, qui aurait pu agir par vengeance, d’autant que son téléphone portable avait borné cette nuit-là à moins de dix kilomètres du sinistre, sauf que l’individu a toujours nié les faits et a finalement été relaxé au bénéfice du doute.

La rénovation des 167 logements des résidences de la Joyeuse à Maubeuge 

Après 2 ans de travaux, ces immeubles construits il y a une quarantaine d’années, ont bénéficié d’une réhabilitation thermique par l’extérieur, avec un changement de toutes les menuiseries et une isolation des façades. Les logements seront aussi raccordés au chauffage central urbain et de nouvelles entrées plus agréables et sécurisées ont été aménagées. Les locataires devraient ainsi pouvoir faire baisser de 30% leur facture d’énergie.

L’ancienne caserne des sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries appelée à être rasée d’ici 2023 

Trop vétuste, le bâtiment ne sera donc pas rénové. Il laissera la place à un vaste parking, idéalement situé entre la mairie et le centre aquatique. Quant à la nouvelle caserne des pompiers d’Aulnoye / Pont-sur-Sambre, elle sera officiellement inaugurée d’ici la fin du mois.

L’arrivée sur Louvroil de la société ORT Solutions Premium

L’entreprise ORT Solutions Premium de Bavay vient de confirmer son projet de déménagement. Elle va s’implanter dans les anciens entrepôts de Tata Steel, sur la plaine Delbasse à Louvroil ! Déjà soutenue en début d’année, dans le cadre du plan France relance, cette société spécialisée dans l’emballage industriel se retrouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. A Louvroil, ORT Solutions Premium va pouvoir étaler ses lignes de production dans un bâtiment de 20 000 m 2, Elle prévoit également d’investir plus de 2 millions d’euros dans l’achat d’un nouveau broyeur et d’une ligne de production, avec à la clé, la création de dix emplois. ORT compte déjà, à ce jour, 40 salariés.

10 ans après le drame du passage à niveau de Recquignies, les familles des victimes ont été indemnisées cette année

Le montant n’a pas été révélé. En 2011, un accident avait coûté la vie à trois jeunes de 22, 23 et 24 ans, dont la voiture avait été percutée par un TER sur un passage à niveau. Les barrières ne s’étaient fermées à l’arrivée du train. Poursuivie pour homicide involontaire, la SNCF avait été relaxée en février, mais l’entreprise ferroviaire avait tout de même été condamnée civilement à indemniser les familles des victimes.

La caserne des sapeurs-pompiers de Pont-sur-Sambre transformé en un centre annexe des services techniques 

Fermée depuis le 29 septembre, suite au transfert des pompiers de Pont vers la nouvelle caserne d’Aulnoye, l’ancien centre de secours pontois n’est pas resté vide très longtemps. Etant une propriété de la commune, ces 3 garages sont utilisés depuis quelques jours pour stoker du matériel et les véhicules techniques de la mairie.

Le parking du nouvel hôpital de Maubeuge est-il trop petit ?

Oui répondent les organisations syndicales, qui indiquent que le nouveau parking compte 455 places, contre 500 pour celui du boulevard Pasteur, alors que celui-ci était déjà trop petit. Certains soignants avaient évoqué un projet de construction d’un parking silo payant pour pallier à ce manque de places, une rumeur démentie par la direction du nouvel hôpital, qui tient à rassurer en précisant que plusieurs pistes sont actuellement à l’étude pour proposer à l’avenir plus de places de stationnement, si le parking se révèle effectivement trop petit !

Une nouvelle formation transfrontalière pour devenir ouvrier polyvalent en éco-construction à Jeumont

Elle est proposée par la structure Maubeugeoise « Réussir en Sambre-Avesnois » et ouverte à toutes personnes âgées entre 18 et 60 ans. Pour plus d’infos sur cette formation, téléphonez au 06 21 69 96 92.

Un repas solidaire au profit du petit Thiago, le 6 novembre prochain à Aibes

On rappelle que ce petit garçon souffre d’une maladie génétique très rare, qui touche en moyenne 14 nouveaux nés chaque année en France, et qui se caractérise essentiellement par des malformations au niveau de la tête et du cou. Les bénéfices de ce repas dansant permettront de financer des soins non-pris en charge par la sécurité sociale en France. Renseignements et réservations au 06 05 28 17 22 !

La parution du calendrier 2022 des sapeurs-pompiers d’Hautmont et de Bavay

Les ventes en porte-à-porte sont à nouveau autorisées cette année. Ça va d’ailleurs commencer dès ce week-end. Les calendriers des autres pompiers de la Sambre-Avesnois-Thiérache devraient également être vendus à domicile dans les prochains jours. On vous rappelle que les bénéfices seront reversés aux Amicales des sapeurs-pompiers.

Les villes de Maubeuge et d’Aulnoye-Aymeries, partenaires des Journées nationales de l’architecture 

Dès demain et jusqu’à dimanche, des visites guidées de la salle Sthrau, des remparts de Maubeuge et du quartier Vallourec à Aulnoye-Aymeries seront proposées aux amateurs d’architecture. Il y aura aussi des expositions, des jeux et des visites interactives à la Micro-Folie de Maubeuge. Le programme complet est disponible sur les sites Internet de ces 2 villes et sur celui des Journées nationales de l’architecture !

Inscription obligatoire pour la visite guidée du quartier Vallourec par email : veroniquesauvage@architectes.org 

Une pièce de théâtre interactive et laissant une large place à l’improvisation, ce soir et demain soir au Manège à Maubeuge 

Baptisée « Bros », ce spectacle met en scène une vingtaine de figurants amateurs issues de la Sambre-Avesnois. Ils seront habillés en policiers américains des années 1940 et équipés d’une oreillette pour répondre en direct aux instructions du metteur en scène, sans avoir répété. 

La reprise des cours de remise en forme encadrées par des éducateurs sportifs diplômés à Jeumont

Ils sont organisés tous les mardis, jeudis et vendredis de midi à 13h30, à la salle Burah, sur présentation d’un Pass’sanitaire et d’un certificat médical.  Inscription gratuite sur place et pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet de la ville de Jeumont.

Carnet rose avec la naissance d’un bébé lion au Parc Pairi Daiza

Ce lionceau est né le 23 septembre dernier ! D’après les responsables du plus grand zoo d’Europe, situé à 30 minutes de Maubeuge, le nouveau-né se porte bien, tout comme ses parents Kira et Kenya. Il faudra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir l’admirer dans « la Terre des Origines », l’enclos réservé aux lions !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.